stop-sante.com

Je ne sens plus aucune odeur… que se passe-t-il ?

  • admin
  • 13 octobre 2015

On peut perdre l’odorat pour diverses raisons. Souvent, on a contracté un rhume alors on perd la sensation olfactive pendant deux à trois jours, mais si la perte d’odorat dure plus longtemps, cela devient une maladie plus sérieuse. Il faut immédiatement consulter un ORL car la perte d’odorat est dangereuse. En effet, on ne peut pas sentir les débuts d’incendie, les fuites de gaz ou même les produits périmés.

Quelles en sont les causes ?

La perte de l’odorat est souvent causée par une maladie de la muqueuse nasale ou des sinus : rhinite, sinusite ou polypose. Ces maladies gonflent la muqueuse nasale qui empêche alors les odeurs d’arriver au cerveau.
Les infections virales contractées pendant l’été peuvent aussi provoquer la perte de l’odorat.
Quand on reçoit un coup sur la tête en tombant par exemple, il peut y avoir un traumatisme crânien qui va alors abîmer les bulbes olfactifs et entraîner alors une perte de l’odorat.

D’autres causes sont possibles :
• l’hypophyse a un problème. C’est en général le premier symptôme : l’enfant dit qu’il ne sent rien.
• après avoir fait un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, on peut perdre l’odorat.
• elle peut aussi résulter d’une exposition prolongée à des produits toxiques comme la colle, le ciment ou l’essence par exemple.
• Si on ne trouve pas la cause, souvent le patient est atteint d’Alzheimer ou de Parkinson.

perte-odorat-senior


Que va prescrire le médecin ?

Deux types de médicaments peuvent vous être prescrits :
• Les décongestionnants :
Le rhume fait enfler la muqueuse nasale : elle est congestionnée. D’où la prescription de décongestionnants qui dégonflent la muqueuse afin de permettre une respiration plus facile et de diminuer la pression dans le nez et les sinus. Ils sont souvent associés à du sérum physiologique utilisé pour se nettoyer le nez plusieurs fois par jour. A noter : ces médicaments ne doivent pas être utilisés plus d’une semaine.
• Les corticoïdes
Ce sont des médicaments prescrits pour un traitement d’attaque. Ils soignent, mais ne guérissent pas la muqueuse malade qui gonfle.

perte-odorat-prescription

About admin

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.