Stop-sante.com

Entorse lombaire : causes, symptômes et traitements

L’entorse lombaire peut être très douloureuse. En effet, elle touche les ligaments situés dans le bas du dos du patient. C’est aussi un problème de santé qui peut être grave ou non en fonction de l’état des ligaments. Eh oui, il est possible que les ligaments soient déchirés en totalité ou qu’ils soient juste étirés. Quelles sont les causes, mais aussi les symptômes de ce type d’entorse ainsi que ses traitements ?

Les causes de l’entorse lombaire

L’entorse lombaire peut apparaître après un cas d’accident ou un simple faux mouvement. Il est également possible qu’on se déchire les ligaments du bas du dos après une chute. Il faut toutefois savoir qu’il existe des individus qui sont plus sensibles et peuvent subir ce type d’entorse plus souvent que d’autres. C’est le cas des seniors et des personnes qui ont une zone lombaire considérée comme instable. Les personnes qui s’assoient de manière fréquente dans une mauvaise posture peuvent également être touchées par ce type de souci. Il faut aussi noter que même les sportifs ou ceux qui utilisent trop fréquemment la colonne lombaire peuvent être touchés par l’entorse lombaire. Il en est de même pour les personnes sédentaires, les femmes enceintes ainsi que les individus en situation d’obésité.

Les symptômes de ce problème de santé

Une personne atteinte d’une entorse lombaire va ressentir des douleurs intenses et fréquentes au niveau du bas du dos. En fonction de la gravité de l’entorse, ces douleurs peuvent être ressenties jusqu’aux fessiers et même au niveau des cuisses. L’individu va alors se sentir mal à l’aise. Les douleurs provoquent inconfort au patient lorsqu’il est debout ou assis et même, quand il est allongé. Cela va impacter sa capacité à se mouvoir. Les douleurs intenses vont limiter sa mobilité et l’usage de ses jambes. Il aura également du mal à s’assoir, mais aussi à se relever et à se pencher. Par ailleurs, le malade ne pourra pas maintenir une position spécifique trop longtemps sans ressentir une douleur au niveau de son bas du dos. Il faut aussi noter que le matin, au levé, le dos du malade sera particulièrement raide. Généralement, c’est durant cette période qu’on remarque le pic de douleur au niveau de la zone lombaire.

Comment diagnostiquer et traiter ce problème de santé ?

Pour diagnostiquer ce problème de santé, le médecin procédera tout d’abord à une évaluation en demandant au patient de répondre à quelques questions. En fonction du résultat de cette évaluation, le médecin peut prescrire des médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires. Il peut aussi recommander quelques jours de repos pour éviter que les ligaments s’étirent encore plus ou que les risques de déchirure s’aggravent. Si le problème persiste, le médecin peut conseiller au malade de faire des séances de physiothérapie.
Le physiothérapeute fera une évaluation physique du malade afin d’avoir un profil de sa condition physique, pour connaitre les zones endolories et l’intensité des douleurs. Avant de procéder aux soins et traitements, il fera également un point avec le malade, concernant ses antécédents médicaux. Ce sera seulement après qu’il va expliquer au malade comment il va procéder aux soins et traitements. Quant au plan de traitement, le physiothérapeute va tout d’abord procéder à la prise en charge de la douleur tout en travaillant la mobilité du patient. Trouvez plus d’informations ici sur comment soulager une entorse lombaire. En tout cas, pour traiter la douleur, le physiothérapeute propose 2 séances par semaine maximum. Ensuite, il travaillera la stabilisation du patient ainsi que le renforcement de son bas du dos. Le traitement se terminera par les actions de prévention pour éviter les récidives.

About Patrice