Stop-sante.com

Le mal de dos : les principales causes et les méthodes de préventions

Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos touche une grande partie de la population mondiale. Cette douleur représente la 2ème cause de consultation chez le généraliste. Les causes sont multiples. Heureusement qu’il existe plusieurs méthodes permettant de prévenir le mal de dos.

Les principales causes au mal de dos

Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer les suivantes :
– La sédentarité : avec l’apparition des nouvelles technologies, les gens adoptent un mode de vie plus sédentaire. Ainsi, ils se déplacent moins et restent plus connectés sur les écrans.  Pour le dos, cela implique qu’il est trop peu sollicité entraînant ainsi des douleurs
– Les mauvais gestes : une mauvaise posture en position assise entraîne aussi le mal de dos. Mais, il arrive aussi qu’un mauvais geste ponctuel soit une cause d’un lumbago
– Une literie obsolète : le sommeil doit être reposant et réparateur. Par contre, si la literie est obsolète ou de mauvaise qualité, elle ne permet pas au dos et à l’ensemble du corps de se reposer correctement. Au final, cela entraînera un mal de dos surtout après le réveil.
– L’obésité favorise le mal de dos puisque le surplus de poids soumet le disque intervertébral à rude épreuve. Sur le long terme, le surpoids engendre un relâchement musculaire favorisant le mal de dos.
Par ailleurs, d’autres facteurs comme le stress, le manque d’hydratation, un mauvais sommeil et une alimentation déséquilibrée sont aussi des causes au mal de dos.

Les méthodes de préventions conseillées

Même s’il existe plusieurs traitements contre le mal du dos, il n’y a rien de mieux que la prévention. Avant tout, il est conseillé de pratiquer une activité sportive parce que le corps humain a besoin de bouger et de se dépenser. Faire du sport permet aussi d’éviter les problèmes de surpoids, d’améliorer la respiration et le rythme cardiaque.
Investir dans un bon matelas est aussi fortement recommandé pour éviter la douleur au niveau du bas du dos. Le matelas doit favoriser la productivité et le bien-être. Ainsi, on doit privilégier un matelas doté d’une haute densité.
Adopter une alimentation saine permet aussi de réduire le mal de dos. Ainsi, pour réduire l’inflammation, les repas doivent être variés. De plus, certains aliments trop sucrés sont aussi à bannir.

About Patrice