Traitement post-cancer : pourquoi envisager la reconstitution aréoles mammaires ?
- admin
- 23 juin 2021
- Problèmes du quotidien
- No responses
Après avoir subi une opération visant à éliminer de manière définitive le cancer de sein, les patientes se doivent de suivre plusieurs traitements. En effet, le passage sous les bistouris et l’absorption de divers médicaments à cause de la chimiothérapie auront inévitablement des conséquences majeures. Parmi les cicatrices les plus gênantes qui peuvent être source de grands complexes, on retrouvera les traces laissées par la mastectomie. Heureusement, la procédure de reconstitution aréoles mammaire pourra aider les rescapées du cancer du sein à retrouver l’apparence initiale de leur poitrine. Focus sur les avantages d’une telle opération !
Impact psychologique optimal
Il faut l’avouer : perdre un sein peut être à l’origine de traumatisme psychologique pour toutes descendantes d’Ève. En effet, les seins représentent (sans certainement le vouloir) le glamour et la sexualité pour la gent féminine. Sans ces atouts, l’estime de soi en tant que femme et la peur d’être moins attrayante seront certainement au rendez-vous.
La procédure de reconstitution aréoles mammaires sera donc en premier lieu, ultra-bénéfique, sur le plan psychologique. S’agissant de restaurer une partie corporelle qui jouit d’une importance capitale chez la femme, l’impact psychologique à la suite de cette amélioration ne pourra qu’être optimal. Le sentiment d’attractivité, une diminution de l’anxiété et de la dépression ainsi que l’éradication des complexes chez les patientes seront palpables. La qualité de vie tendra à s’améliorer chez les femmes qui ont subi une chirurgie reconstructive à travers les années.
Résultat indétectable et à long terme
La procédure de reconstitution aréoles mammaires réalisée par un professionnel permet également d’avoir un résultat naturel. Dessinée selon la taille, la forme et la position initiale, cette opération permettra de disposer d’une chirurgie indétectable. Les contours ; couleurs et nuances utilisées pour la réparation mammaire seront également indélébiles, pour le grand bonheur des patientes.
L’apparence finale du sein à la suite de la reconstitution sera donc la plus proche possible du mamelon et de l’aréole naturels avant le diagnostic de votre cancer du sein. Après seulement quelques semaines d’attente, la patiente pourra retrouver une vie normale comme aller à la plage ou à la piscine. Quelques retouches peuvent être préconisées dans les 3 à 6 mois qui suivent l’opération.
Procédure non douloureuse
La reconstruction la plus sûre et la plus efficace se fait à partir de la technique de micropigmentation. Il s’agit de l’implantation de petites quantités de pigment naturel (colorant) au moyen d’une aiguille stérile spéciale dans la couche superficielle de la peau pour créer une couleur permanente correspondant au mamelon existant. Les clients pourront choisir la couleur de leur mamelon/aréole avec le chirurgien avant le début de l’intervention.
Réalisée grâce à un équipement similaire à celui utilisé par un tatouer, cette opération est relativement rapide et simple. De plus, la reconstitution d’une aréole mammaire ne nécessite qu’une anesthésie locale et n’a pas besoin de grands traitements post-micropigmentation. En effet, cette technique ne sera à l’origine d’aucune cicatrice puisque les couleurs seront injectées au niveau du derme à travers de simples piqûres d’aiguilles. Cependant, la même intervention pourra être répétée ultérieurement au besoin. Dans la majorité des cas, la procédure est réitérée si la peau tatouée a été utilisée pour reconstruire le bourgeon de mamelon ou si la couleur s’est estompée ou est inégale.
La micropigmentation est principalement utilisée pour simuler la couleur, la forme et la texture de la zone entourant le mamelon (appelée aréole). D’un côté, l’option 3D produit des variations plus profondes du pigment pour simuler l’aspect et la texture d’un mamelon et d’une aréole naturelle.
Enfin, contrairement aux autres méthodes de reconstitution d’aréoles mammaires, la dermopigmentation n’utilise pas de greffe de peau, tout en gardant une apparence naturelle à vos seins.