Que faut-il savoir sur la démence sénile ?
- admin
- 24 septembre 2021
- Maladie
- No responses
Avec l’âge, des changements importants se produisent dans le cerveau. Par exemple, à partir de l’âge de 60 ans, un rétrécissement lent du cerveau est observé. Savoir distinguer les symptômes de la démence des effets naturels du vieillissement est souvent un véritable défi pour les familles, surtout lorsque la personne essaie de dissimuler la maladie. La démence fait peur aux patients car elle affecte le cerveau et modifie la personnalité.
La démence sénile : qu’est-ce que c’est exactement ?
Elle est décrite comme une pathologie, ce n’est pas une maladie spécifique. Les experts appellent cela un terme général qui décrit un déclin sévère de la capacité mentale. Les conséquences interfèrent directement avec le bon déroulement de la vie quotidienne. Plus précisément, la fonction cognitive des personnes atteintes de la démence sénile déclinera lentement et progressivement. Ces symptômes s’accompagnent de changements dans le système de mémoire, la pensée, l’apprentissage et le jugement. L’une des principales manifestations est la perte de mémoire.
Même si la démence sénile touche principalement les personnes de plus de 65 ans, elle ne fait pas partie du vieillissement normal. Actuellement, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie à corps de Lewy sont considérées comme les démences les plus courantes.
Cependant, les patients ne doivent être admis en maisons de santé que si les symptômes s’accompagnent de comportements perturbateurs (tels que des troubles du comportement mettant en danger le patient). De plus, cette pathologie n’est pas la plus facile à diagnostiquer. Il n’y a pas de point de départ clair pour la démence. Il commence progressivement à se différencier des autres formes de démence sénile et du syndrome de confusion.
Différence entre troubles de mémoire et démence
Bref, la démence, quel que soit son type, présente différents symptômes, tels que perte de mémoire, difficultés d’apprentissage, troubles du langage, confusion, changements d’humeur et de personnalité, mauvaises décisions, difficultés de raisonnement, dépression, perte de certaines activités Intérêt, etc.
Par conséquent, ce ne sont pas seulement les troubles de la mémoire qui peuvent être utilisés pour déterminer si un être cher est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence. En effet, les problèmes cognitifs liés à la mémoire ont parfois une autre source, notamment les interactions entre médicaments, la consommation d’alcool, la dépression, les problèmes de thyroïde ou les carences en vitamines.
Comment reconnaître la démence sénile ?
Il n’est pas facile d’identifier rapidement les patients atteints de la démence sénile. Même certains médecins traitants sont souvent incapables de confirmer leur diagnostic. Cependant, en prêtant attention à certains signaux, vous pouvez plus ou moins reconnaître cette pathologie de manière précoce. Par conséquent, les signes qui devraient provoquer la vigilance chez les personnes de plus de 60 ans sont liés à divers comportements ou troubles cérébraux, tels que le langage, l’attention, l’attention, la perception ou la mémoire. Les symptômes sont toujours en progression, allant jusqu’à une perte complète d’autonomie, qui peut s’accompagner d’un état dépressif. Dans la plupart des cas, en raison de troubles de la mémoire, les patients revivent des moments particuliers de leur enfance. Il peut alors adopter des comportements inhabituels ne suivant aucune logique, dont des comportements antisociaux, des hallucinations, etc.