stop-sante.com

Les principaux soins thermaux et leurs effets sur la santé

  • admin
  • 12 décembre 2016

Le thermalisme et ses vertus sont reconnus chez les Romains depuis des siècles. La cure thermale est exploitée à nouveau de nos jours en association avec des innovations technologiques pour un effet plus ciblé et efficace sur bon nombre de maux et de maladies.

Les soins par boues thermales

soins-boue-thermaux   Le traitement peut être fait avec des boues matures ou non. Ces boues sont obtenues soit par la précipitation d’une eau thermale soit par le mélange de celle-ci avec un matériau solide comme l’argile. Dans tous les cas, elles s’appliquent par cataplasme ou en bain. Les boues thermales ont des actions sédatives ou tonifiantes selon le résultat voulu.

Les soins par bains thermaux

soins-par-bains-thermalesLa balnéothérapie a toujours fait ses preuves dans la médecine. Prendre un bain thermal est plus bénéfique grâce aux bienfaits de l’eau thermale naturelle. Vous pouvez prendre le bain dans un bain local ou dans une baignoire avec une température entre 34 et 38 °C. La cure comprend 18 bains environ au total. Le bain chaud soulage toutes les douleurs du corps, surtout au niveau des articulations. Pris froid, le bain active la circulation sanguine.

Les soins par douches thermales

soins-par-douches-thermalesLes douches sont également proposées en cure thermale surtout pour les soins ciblés. La pression et la puissance du jet sont alors définies selon la maladie traitée. Le débit est réglé et les points à cibler sont préalablement localisés. Ce type de soin est recommandé surtout pour traiter les affections respiratoires et cutanées.

Les soins en étuve

soins-thermaux-etuvesIl n’y a pas que l’eau thermale qui peut agir sur la santé. Sa vapeur est également exploitée en centre thermal. On pulvérise de la vapeur d’eau thermale pure pour des effets anti-inflammatoires et antalgiques. La particularité de ce soin est l’effet de la vapeur sur les veines. Ce soin améliore alors la microcirculation cutanée et soigne l’insuffisance veineuse.

Faire une cure thermale à moindre prix

camping-a-daxSi vous suivez une cure, sachez qu’il vous faudra suivre un programme strict sur plusieurs jours. Si vous ne résidez pas près du centre de cure thermale, vous allez devoir faire des déplacements vers le centre thermal le temps que dure la cure. Cela pourrait être fatiguant. De plus, les dépenses liées aux déplacements pourraient faire flamber votre portefeuille. Pour éviter les va-et-viens et limiter vos dépenses, pourquoi ne pas rester quelques jours dans une ville proche du centre de cure. Ainsi, en plus de la cure, il vous faudra penser à votre hébergement. Pour économiser, optez pour un hébergement moins cher. Si vous avez opté pour suivre une cure thermale à Dax, la meilleure des solutions serait de réserver un hébergement dans un domaine de camping à Dax. Si cette solution vous intéresse, le camping Chevreuils est ce qu’il vous faut. Pour être sûr d’avoir un logement, pensez toujours à réserver à l’avance. Vous serez alors à l’abri des mauvaises surprises.

About admin