stop-sante.com

La sclérose en plaques attaque les adultes aux alentours de 30 ans

  • admin
  • 12 janvier 2016

Les recherches scientifiques ont permis à l’Homme de guérir plusieurs maladies. Mais malgré l’évolution de la science, il y a encore un certain nombre de maladies que la science n’arrive pas encore à éliminer. C’est le cas de la sclérose en plaques. Maladie auto-immune, la sclérose en plaques ou SEP attaque les jeunes adultes aux alentours de 30 ans. Incurable, cette maladie entraine des troubles de la motricité, de la vue et de l’équilibre.

Comment se manifeste la SEP ?

symptomatologieLa sclérose en plaques touche plus de femmes que les hommes. Les symptômes sont variés et ne sont pas toujours pareils d’un patient à un autre. Mais, parmi les manifestations les plus courantes, il y a les troubles de la vision qui se présentent par une cécité ou une perte partielle de la vue, par une douleur aiguë au niveau des yeux, etc. Il y a aussi les troubles sensitifs, la perte d’équilibre, l’hypotonie musculaire et la perte d’équilibre. D’autres symptômes peuvent aussi alerter comme les tremblements, une fatigue anormale et les contractures musculaires. Comme toutes les maladies, la SEP évolue avec le temps. A ces symptômes peuvent ainsi s’ajouter des problèmes d’élocution, des troubles urinaires, sexuelles et d’humeur ainsi que des problèmes de concentration et de mémoire. Au fil des années, la SEP peut entraîner la paralysie d’une partie du corps.

Comment la SEP peut-elle causer autant de troubles ?

sclérose en plaquesSi les médecins et les chercheurs ont tant de mal à trouver des solutions pour guérir totalement la sclérose en plaques, c’est parce que la maladie est générée par le système immunitaire. En effet, c’est le système de défense de l’organisme, sensé le protéger contre les maladies, qui s’en prend aux cellules responsables de la production de la gaine de myéline. Celle-ci joue pourtant un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’elle doit protéger l’axone, l’élément qui assure la propagation de l’influx nerveux. Si l’axone montre une défaillance, la commande de la motricité du corps humain est également défaillante. Ainsi, lorsque la gaine de myéline est endommagée, l’axone ne peut pas faire son rôle correctement et devient sujet à des lésions irréversibles. Et puisque les fibres nerveuses ne peuvent pas se régénérer, le patient ne peut plus retrouver son état normal.

Peut-on quand même empêcher son évolution ?

traitementContrairement aux maladies comme la varicelle, la SEP est toujours incurable. Mais, même si la médecine moderne a encore du mal à trouver un traitement efficace contre elle, les médecins peuvent quand même proposer des traitements pour soulager et empêcher son évolution. Comme l’explique le site officiel SeP ensemble, pour soulager les symptômes dits poussées, les médecins administrent des corticoïdes à forte dose aux malades. Pour réduire l’inflammation, le traitement se fait par perfusion. Outre cette solution, les médecins peuvent aussi proposer un traitement de fond qui vise à réduire les poussées. Si le patient suit son traitement avec rigueur, les symptômes devraient diminuer ralentissant du même coup l’évolution de la SEP. Enfin, pour que le système de défense naturel du corps humain arrête d’attaquer les fibres nerveuses, les médecins peuvent prescrire des immunosuppresseurs, des inhibiteurs sélectifs des molécules d’adhésions et des immunomodulateurs.

About admin