stop-sante.com

Comment l’hypnose peut aider à retrouver le sommeil ?

L’insomnie ne doit pas être prise à la légère. Elle n’entraîne pas seulement une somnolence pendant la journée, elle entraîne également une baisse de vitalité et de concentration, et tout cela peut affecter le travail. Pour la combattre, différentes solutions sont proposées par divers spécialistes. Certaines d’entre elles ne sont pas forcément efficaces. Pour celles qui le sont, des effets secondaires peuvent les accompagner, comme c’est le cas avec les somnifères, pouvant entraîner des troubles de la mémoire. Mais une option semble se démarquer : l’hypnose.

L’hypnose, c’est quoi ?

hypnoseProvoqué par la suggestion, l’état hypnotique est état de conscience particulier. En effet, l’hypnotisé est entre la veille et le sommeil. Et si pendant longtemps, beaucoup ont porté et portent encore des doutes sur la possibilité de tel état, avec les évolutions technologiques, et notamment l’imagerie médicale (l’IRM), il a été attesté scientifiquement que l’état hypnotique existe bel et bien.
Actuellement, l’hypnose est sollicité pour diverses raisons notamment pour retrouver le sommeil, lutter contre l’insomnie. Outre la difficulté à retrouver le sommeil, les phobies, le problème de poids, les dépendances, l’anxiété, la dépression, etc. peuvent être traités avec l’hypnose.

L’hypnose et le sommeil

hypnose
Au-delà de la lutte contre la « simple insomnie », utiliser l’hypnose pour dormir semble même constituer une solution efficace pour retrouver rapidement le sommeil réparateur pendant lequel les activités du cerveau sont au plus ralentis, permettant un maximum de repos. Cela a notamment été démontré lors d’une étude effectuée par des scientifiques de deux universités suisses (Zurich et Fribourg), rapportée par la revue scientifique Sleep. 70 femmes y ont participé, les sujets féminins étant supposées plus réceptives à la pratique. Malgré tout, parmi les 70 femmes, il y en avait qui « n’y croyaient pas ». Elles ont alors été subdivisées en 2 groupes et avant de faire une sieste d’une heure et demie, le premier groupe écoutait une séance d’hypnose préenregistrée (d’un peu plus d’une dizaine de minutes), tandis qu’il s’agissait d’un texte neutre pour le second. A la fin des tests, il s’est avéré que pour les plus réceptives à l’hypnose, elles trouvaient plus vite le sommeil et 80% d’entre elles ont bénéficié d’un meilleur sommeil profond.

About Patrice