Ce qu’il faut savoir sur les médicaments génériques
- admin
- 28 décembre 2022
- Maladie
- No responses
On hésite souvent à prendre le médicament lorsque la pharmacie propose un générique. Ces quelques vérités sur les médicaments génériques vous aideront à lever le doute sur votre traitement.
Ce sont des copies conformes des médicaments princeps
Il faut savoir que les médicaments génériques possèdent le même principe actif que le princeps ou spécialité de référence. Cependant, il existe 3 sortes de médicaments génériques : les auto-génériques qui sont des copies conformes d’une spécialité, les similaires qui ont au moins 75 % de similitude avec le princeps et les assimilables qui diffèrent même au niveau de la forme galénique d’avec le princeps.
Leur production est règlementée
La mise sur le marché des médicaments génériques est fortement contrôlée. Si un générique est n’atteint pas la marge de biodisponibilité exigée par rapport au princeps, il n’est pas autorisé et sera retiré du marché. Cela afin de s’assurer de son efficacité dans le traitement des patients.
Ils sont aussi efficaces que les spécialités
Comme les médicaments génériques possèdent la même molécule active que le princeps, il est tout aussi efficace que celui-ci pour le traitement des maladies. D’autre part, les risques d’allergie sont également les mêmes à cause de l’utilisation des mêmes excipients dans le générique. Toutefois, il existe de rares maladies où il vaut mieux prendre un princeps à cause de la trop faible marge thérapeutique. Il s’agit des médicaments anti-rejets, des régulateurs de la thyroïde, ou encore ceux utilisés pour le traitement de l’épilepsie.
Ils ne viennent pas tous d’Inde et de Chine
Le fait que le coût peu élevé des médicaments génériques ne veut pas dire qu’ils sont tous fabriqués en Chine ou en Inde. Beaucoup d’entre eux sont fabriqués en Europe et en Europe de l’est et la production est strictement réglementée. La raison pour laquelle ils sont plus abordables réside dans le faible cout de la matière première, mais surtout à l’absence des dépenses liées aux recherches initiales.