Stop-sante.com

Un dentier qui ne tient pas, que faire ?

  • admin
  • 24 janvier 2018

Vous portez un appareil dentaire et voilà que celui-ci devient instable. Cela vous gêne. Un dentier qui ne tient pas peut par ailleurs occasionner des douleurs aux gencives. Que faire alors pour régler ce problème ?

Pourquoi votre dentier ne tient-il pas ?

Une prothèse dentaire instable, c’est un souci que rencontrent plusieurs personnes qui en portent. Avant de voir les solutions qui s’offrent à vous, il est bon de comprendre les causes de cette instabilité. Tout d’abord, cela peut être dû à des changements qui se produisent dans la bouche. En effet, avec le temps, les dents naturelles peuvent se perdre.  Ceci entraine une résorption des tissus se situant autour des dents, provoquant des modifications irréversibles dans la bouche. Pour cette raison, la personne qui en porte doit effectuer un ajustement de son dentier afin que celui-ci corresponde à nouveau à la forme de sa gencive. Mais ceci peut aussi être causé par un appareil dentaire désuet. Un dentier a une durée de vie (de 5 ans en général). Passé cette période, il faut l’ajuster ou le remplacer. La première chose à faire dès que vous constatez une instabilité de votre dentier est de consulter votre denturologiste. Il fera un diagnostic de la situation et mettra en place la meilleure solution pour y remédier.

Quelles solutions ?

Pour régler le problème d’instabilité de votre appareil dentaire, votre denturologiste peut vous proposer l’utilisation d’une colle dentaire. C’est un fixateur qui permet de stabiliser facilement votre dentier. Il existe divers types de colle : en pâte, en poudre ou en bandes. La colle dentaire comblera l’espace vide et fixera ainsi l’appareil. Cette solution est facile, mais malheureusement elle n’est pas durable. En effet, sous l’action de votre salive, la colle se dissout. Ce qui vous oblige à remettre chaque fois de la colle. Il existe une alternative à la colle dentaire : la solution Ajusdent développée par http://www.laboratoire-medident.fr/ajusdent-fixation-dentier-sans-colle-dentaire/1-colle-dentaire-ajusdent-classic-2-doses.html. Tout comme la colle dentaire, cette solution permet de fixer le dentier. En revanche, elle est plus pratique, car plus durable. Son effet ne se dégrade pas sous l’effet de votre salive et une application suffit pour tenir votre appareil pendant une année.

About admin