Stop-sante.com

Tout connaitre sur le microbiote

  • admin
  • 28 janvier 2019

Dans la nature, il existe des bactéries qui sont nocives pour l’organisme humain. Cependant, on peut également en trouver qui nous sont bénéfiques. Ces microbes bénéfiques pour l’organisme se trouvent surtout, dans nos intestins et constituent la flore intestinale. On les appelle communément, les microbiotes et ce sont des organismes bactériens qui sont utiles pour notre survie et surtout, ils ont pour rôle de développer notre système immunitaire. En plus de cela, cet article va également détailler les principales informations à connaitre sur ce type de microbe.

Pourquoi a-t-on besoin des microbiotes ou de la flore intestinale ?

Quand on parle de microbes bénéfiques pour notre organisme, ces derniers se trouvent surtout au niveau du côlon. Il en compte quelques 100 milliards de microbiotes dans chaque gramme de selles, et dont la totalité pèse en moyenne, 1 kg. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que ces bactéries ne sont pas là depuis la naissance. Elles y construisent leur nid au fur et à mesure et cela, grâce à une bonne alimentation. C’est seulement à partir de deux ans qu’une personne normale aura le bon volume de microbiotes dans son tube digestif. Ensuite, tout au long de la vie de l’individu, ces bactéries vont se changer régulièrement avec une élimination par les selles et un nouvel apport à travers l’alimentation. Concernant sa nécessité dans l’organisme, les microbiotes qui se rassemblent pour former la flore intestinale, ont pour rôle de dégrader les fibres alimentaires. Ils assurent également, la fabrication de certaines vitamines telles que la vitamine K, ou encore, B12. C’est aussi ces bactéries qui vont faire développer le système immunitaire et assurer le bon fonctionnement du tube digestif. Outre cela, on notera aussi que les principales actions de défense dans l’organisme vont se passer au niveau de la flore intestinale. Elle a en effet, un rôle de défense contre les microbes dangereux pour l’organisme. Par conséquent, on est fragilisé sans ces microbiotes.

Antibiotiques et microbiotes

La flore intestinale est formée par des milliards de microbiotes. Cette flore a un rôle important dans le maintien de notre bonne santé, mais aussi, nous offre un maximum de bien-être. Cependant, il faut aussi savoir que des éléments de l’environnement externe peuvent nuire à ces microbiotes et les déformer dans leurs actions bénéfiques. En effet, avec l’ingestion d’une nourriture non appropriée ou encore, durant des traitements médicamenteux, il est possible que le caractère des microbiotes se transforme. Cela est surtout constaté quand une personne effectue un traitement avec des antibiotiques. Dans ce cas, il n’est pas rare de constater que les molécules et les enzymes de ces bactéries se modifient. On remarquera également que l’environnement de la flore intestinale va se détériorer et n’arriveront plus à produire un bon niveau de protéine. Cette dernière aura également du mal a assimilé le fer et à assurer la dégradation de certaines nourritures. Elle va ainsi, être limitée dans ses principales fonctions, notamment, dans la production de molécules nécessaires au maintien de la bonne santé de l’organisme.

About admin