Stop-sante.com

Spiruline : Ce qu’il faut retenir sur ce complément alimentaire

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette petite algue bleu-vert aux vertus illimitées, suivez-nous dans cette rubrique.

Définition

Il s’agit d’une microalgue douce à la forme spiralée et appartenant à la famille des cyanobactéries. Cette algue existait déjà il y a de cela 3,5 milliards d’années. Elle pousse à l’état sauvage dans les lacs du Mexique, du Tchad et d’Inde. C’est seulement au 13e siècle que les Européens découvrirent la spiruline au cours de la conquête de l’Amérique centrale. Cette microalgue utilisée par les Incas et les Aztèques est devenue ainsi populaire au début des années 70 dans les pays industrialisés. Peu après, en 1974, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que « la spiruline est le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle ».

Composition

Dans l’arrêté du 24 juin 2014, on peut retrouver la liste des plantes autres que les champignons acceptées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi. Outre l’espèce la plus vendue, la Spirulina platensis, il y a encore la Spirulina major et la Spirulina maxima. Ce qui caractérise la spiruline est qu’il est pauvre en calories, mais riche en nutriments, dont les protéines végétales, les caroténoïdes, le fer, la vitamine B12, potassium, calcium, chrome, cuivre, magnésium, zinc, antioxydants et bien d’autres encore. Dans 100 g de spiruline, la teneur en glucides représente 14 à 19 % de la matière sèche, celle des protéines 60 à 70 % et celle des lipides moins de 10 %.

Bienfaits

Dans des études antérieures, il a été révélé que la spiruline possède une vertu cardioprotectrice en raison de son action sur les lipides sanguins. Ce complémentaire alimentaire intervient dans l’augmentation du HDL cholestérol, la diminution du LDL cholestérol ainsi que des triglycérides. Ce sont ses nombreux antioxydants qui permettent à la spiruline de renforcer les systèmes immunitaires. La forte teneur en protéines fait de la spiruline l’aliment idéal pour les individus dénutris ou les personnes végétariennes ou encore véganes. Cette microalgue contient en outre une forte teneur en fer.

About admin