Stop-sante.com

Souhaitez-vous un accouchement sans péridurale ?

  • admin
  • 19 février 2021

Vous vous êtes toujours dit que le jour où vous accoucherez, ce sera le plus naturellement possible. Vous n’appréciez pas vraiment les accouchements trop médicalisés. Maintenant que vous êtes enceinte, vous êtes plus que jamais décidée à respecter vos convictions. La première étape à faire est dans ce cas d’en faire part à votre médecin et à la sage-femme qui vous suit. Que devez-vous faire concrètement pour que votre souhait puisse se dérouler au mieux ?

Préparez-vous soigneusement

Si vous voulez vraiment accoucher sans péridurale, il est très important que vous vous prépariez soigneusement. Certaines femmes qui, comme vous, ont aussi souhaité le même type d’accouchement, mais qui, par manque de préparation, y ont renoncé à la dernière minute. Dès les premières contractions, elles ont eu trop peur de la douleur et ont demandé illico presto une péridurale. Mais si vous tenez à aller jusqu’au bout de votre décision, c’est maintenant que tout se joue, au début de votre grossesse. Alors, comment apprendre à gérer la douleur pour que vous n’ayez pas à demander une péridurale lorsque celle-ci devient intense ? Entraînez-vous dès à présent à respirer de manière fluide. Selon www.accouchement-naturel.com, lorsqu’on a mal, on se crispe immédiatement et on bloque sa respiration. Cette attitude ne fait qu’augmenter la douleur. Donc, il faut au contraire respirer de façon continue et régulière pour soulager la douleur.
Autre technique pouvant vous aider à accoucher sans douleur, c’est de connaître différentes positions pouvant réduire la douleur. Le jour J, essayez toutes les positions apprises lors des cours de préparation à la naissance pour trouver celles qui vous soulagent le mieux lors des contractions.
Au moment de l’accouchement, différents stimuli corporels et sensoriels vous aident à être moins focalisée sur la douleur. Ce peut être le massage des pieds, des jambes, une bouillotte sur la plante des pieds, ou juste une musique apaisante.

Pour un accouchement sans péridurale

Ce qui est primordial pour accoucher sans douleur et surtout sans péridurale, c’est une préparation axée sur la relaxation de l’esprit et du corps. Durant votre grossesse, voyez quelle méthode vous convient le mieux : la sophrologie, l’acupuncture ou le massage du périnée. Certaines femmes enceintes optent pour le chant prénatal. Lorsque les contractions deviennent de plus en plus fortes, elles associent leur respiration à ces chants. Cette technique leur permet de canaliser la douleur.
Dans l’idéal, votre conjoint devrait être à vos côtés durant vos cours de préparation. Ainsi, le jour de la naissance, il sera votre meilleur allié pour vous accompagner, vous soutenir, vous réconforter, pour que l’accouchement sans péridurale se passe sans problème.
Une autre astuce qui fonctionne bien, c’est la tisane de framboisier réputée pour préparer le col de l’utérus. Parlez-en à votre médecin. S’il vous donne son aval, prenez-en quelques semaines avant la date prévue pour la naissance de votre bébé.
En vous préparant bien, en vous entourant des personnes qui comptent, exit la péridurale, exit la césarienne. Vous pourrez accoucher naturellement, dans les meilleures conditions.

About admin