stop-sante.com

S’inscrire à l’Ordre des médecins, est-ce nécessaire ?

  • admin
  • 17 septembre 2015

Une fois les études en médecine terminées, les nouveaux médecins peuvent-ils tout de suite exercer ? Que nenni ! Ce n’est pas parce qu’une personne vient de sortir de l’école de médecine, qu’elle possède les compétences nécessaires pour soigner ou soulager les personnes souffrant d’arthrose, de psoriasis, de varicelle, etc. qu’elle peut tout de suite exercer. Selon la loi, les médecins devront d’abord s’inscrire dans le tableau de l’Ordre des médecins. Dans le cas contraire, ils peuvent être poursuivis en justice.

Ce que dit la loi

medecinsSi un médecin exerce en France alors qu’il n’est même pas inscrit dans l’Ordre des médecins, le code de la santé publique, de l’article L. 4161–1 à 5, stipule que le médecin peut être poursuivi pour exercice illégal de la médecine. Il peut encourir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et à une amende de 30.000 euros. Pour exercer de manière licite, l’article L. 4112-1 stipule que le médecin doit solliciter son inscription sur le tableau de l’Ordre des médecins auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins dans lequel il envisage d’établir sa résidence professionnelle.

Les rôles de l’Ordre des médecins

ordreLe code de la déontologie que tout bon médecin doit respecter est inscrit dans le code de la santé publique. La rédaction du code déontologique est bien évidemment le travail de l’Ordre des médecins. En plus de cette mission, cet Ordre a aussi pour fonction de veiller à ce que le tableau des médecins soit toujours mise à jour, de contrôler les mentions sur les ordonnances, dans les annuaires en ligne comme kelest.fr, d’assurer la délivrance des autorisations de remplacement, etc.
Outre ses rôles administratifs, l’Ordre des médecins est là pour :
• aider les médecins dans la rédaction des statuts, des contrats, etc.
• conseiller en matière d’assurance
gérer les conflits avec les patients
• soutenir les médecins en difficulté
• défendre la profession et ses principes
• porter sa voix dans les débats internationaux abordant l’éthique et l’évolution de la médecine
• donner son avis sur les textes réglementaires
• prendre des décisions disciplinaires contre les médecins ne respectant pas les articles du code déontologique
.

About admin