Stop-sante.com

Santé et bien-être des seniors : opter pour un aménagement d’intérieur adéquat

La vieillesse est un phénomène inéluctable. Tôt ou tard, on doit tous passer par là. Si vous êtes déjà dans cette situation ou habitez avec une personne concernée, sachez qu’un aménagement d’intérieur plus adapté est un gage de santé et de bien-être. En effet, avec l’âge, l’acuité des sens se dégrade. La vue qui baisse et les douleurs aux articulations sont des signes très révélateurs. Le risque de chute prend alors de plus en plus d’ampleur. La première solution pour le réduire consistera à aménager le logement de façon à l’adapter aux contraintes du vieillissement. On peut commencer par améliorer la configuration de chaque pièce. Mais peut-être que les meubles et les accessoires ont d’abord besoin d’être changés. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet.

Un mobilier et des accessoires ergonomiques pour le bien-être des seniors

Si vous souhaitez commencer par remplacer le mobilier, le plus simple est de débuter par les meubles et les accessoires de la salle de bain. Cette pièce étant la plus utilisée, notamment pour les seniors, l’idéal serait de l’équiper le mieux possible. Vous pourrez, par exemple, y installer un siège de douche mural amovible ainsi qu’un meuble pratique avec fauteuil et rangements intégrés. Et puis, puisque le sol peut parfois devenir très glissant dans ce coin de la maison, il ne faut pas oublier de placer un tapis antidérapant à la sortie de la douche ou de la baignoire.

En ce qui concerne la chambre à coucher, le lit est l’espace le plus important. Actuellement, les fabricants de meubles destinés aux personnes âgées font preuve d’ingéniosité afin de créer des modèles innovants. Leur objectif est de proposer des structures sécurisées dotées de diverses fonctionnalités techniques. Ainsi, les lits médicalisés et sécurisés sont fortement conseillés. Ces genres de mobiliers sont pratiques. Ils permettront aux seniors de changer de position et de se mouvoir en toute facilité. Certains modèles sont même équipés de télécommande qui simplifie la gestion de toutes les fonctions disponibles (inclinaison du lit, réglage du buste, chauffage ou autres).

Une configuration d’intérieur plus adaptée aux personnes âgées

La configuration générale de chaque pièce devra être revue afin de prévenir les risques de chutes. Il est peut-être plus prudent d’améliorer ou même de changer l’éclairage dans le salon et les couloirs. Les espaces devraient, en effet, être bien illuminés de manière à améliorer la visibilité sur les éléments qui s’y trouvent. En outre, il faudra également songer à placer les interrupteurs dans des endroits facilement accessibles. D’ailleurs, concernant ce dernier point, le mieux serait aussi de bien délimiter les différentes parties de chaque pièce. Si le logement n’est pas assez spacieux, l’astuce est de dégager le passage vers les lieux les plus fréquentés.

Pour finir, l’aménagement d’intérieur inclura la rénovation de l’isolation. La demeure devrait être confortable quelle que soit la saison (surtout en hiver). Vous aurez peut-être besoin d’équiper les murs, le toit et les ouvertures vitrées de supports d’isolation efficaces. Pourquoi ne pas aussi profiter de l’occasion pour installer un système de chauffage et de climatisation performant ?

About admin