Stop-sante.com

Qu’est-ce que la sclérose en plaque ?

  • admin
  • 18 septembre 2018

Une catégorie de maladies neurologiques les plus fréquentes, la sclérose en plaque est généralement curable à condition d’être détecté au stade prématuré. Au même titre que l’Alzheimer, le Parkinson et l’épilepsie, elle peut vite endommager la moelle épinière et causer des handicaps physiques et mentaux au patient. Elle reste cependant assez méconnue du grand public, cet article aide justement à éclaircir cette maladie du système nerveux.

Généralité de la maladie

La sclérose en plaque est une maladie qui touche principalement la moelle épinière et le cerveau. C’est une maladie qui affecte les sens, l’équilibre et le mouvement de la personne atteinte. D’une manière générale, elle débute chez les jeunes adultes et plus fréquemment chez les femmes. Selon les scientifiques même si la maladie n’est pas considérée comme héréditaire, avoir dans la famille quelqu’un qui en souffre augmenterait les risques d’être atteint. Enfin les traumatismes crâniens subits pendant l’adolescence est aussi un facteur qui augmenterait le risque de la maladie.

Les symptômes

Avant les symptômes cliniquement reconnus, d’autres signes peuvent apparaître pour annoncer la maladie. Des études ont montré que les signes peuvent apparaitre jusqu’à 5 ans précédant la maladie. Parmi ces signes, on retrouve le manque de sommeil mais aussi des troubles d’humeur, à part cela la fibromyalgie et le syndrome du côlon irritable peuvent aussi être des signes précurseurs de la maladie.
Pour ce qui est des symptômes, il y a tout d’abord le trouble de la vision qui peut se manifester comme un dédoublement d’image, des images floues ou bien tremblantes. Outre le fait que le patient puisse apercevoir des fourmillements dans les bras et les jambes, la sensation d’avoir les bras et les jambes lourdes et dans certains cas même la paralysie. Enfin, il y a le trouble d’équilibre, une sensation de fatigue permanente et des difficultés de concentration.

Les traitements

Les causes de la maladie restent aujourd’hui méconnues, il n’y a donc pas des traitements qui guérissent à 100%. Les traitements prescrits par les médecins visent surtout à réduire l’effet de la maladie dans l’organisme. Pour une personne souffrant de la sclérose en plaque, les médecins administrent des doses de cortisone en intraveineuse. Si la maladie est dans un stade qui évolue rapidement, des immun modulateurs et des immunosuppresseurs sont prescrits afin de ralentir l »évolution de la sclérose.

About admin