stop-sante.com

Quelques conseils pour soulager son problème de sciatique

  • Patrice
  • 17 juin 2016

La sciatique n’est pas vraiment une maladie, mais plutôt un symptôme de certains problèmes comme l’hernie discale. Elle affecte le nerf sciatique, un grand nerf de la partie inférieure du dos qui s’étend jusqu’à la jambe. La sciatique provoque une douleur intense le long du nerf sciatique, le plus souvent au niveau des lombaires. Et la douleur se propage ensuite jusqu’à la jambe. Comment soulager cette douleur ?

Reconnaître la sciatique avant de la soigner

sciatiqueIl faut d’abord faire la différence entre une lombalgie et une sciatique. Cette dernière se soulage avec de simples exercices. Pourtant, un mauvais exercice peut empirer la situation. D’où l’importance de bien savoir s’il s’agit vraiment d’une sciatique. La lombalgie est un simple pincement au niveau d’une cuisse par exemple. Très fréquente mais moins douloureuse que la sciatique qui se manifeste par une douleur insoutenable qui peut devenir handicapante. Et la douleur se diffuse toujours plus bas vers les orteils.

Un traitement médical ou pas ?

La sciatique est certes douloureuse, mais une intervention chirurgicale est rare, à 5 % environ seulement des cas. Il faut avant tout du repos et des anti-inflammatoires. La douleur peut persister des semaines et nécessiter un traitement à base de cortisone. Il faut noter que la sciatique peut disparait toute seule sans intervention médicale. Il faut simplement pratiquer des exercices adaptés pour viser les disques vertébraux et le nerf sciatique. De simples exercices d’étirement quotidiens suffisent à renforcer les muscles abdominaux. Faites également des exercices d’aérobic, de la marche rapide, du footing et du cyclisme. Pour ceux qui ont en plus de leur sciatique, quelques kilos de trop, ces exercices vont les aider à perdre du poids. Sachez qu’il faut pratiquer des exercices spécifiques selon la cause de la sciatique.

etirement-pour-soulager-la-sciatiqueEn liaison avec une hernie discale, des exercices d’extension, des abdominaux et des exercices de flexion du dos seront recommandés. À la suite d’une sténose du canal vertébral, optez pour des exercices de flexion dorsale et des moulinets de jambes, couché sur le dos. Pour des problèmes dégénératifs du disque, le pont est tout indiqué.

About Patrice