Stop-sante.com

Quelle est la différence entre une complémentaire santé et une prévoyance ?

La prévoyance et la complémentaire santé sont des contrats d’assurance qui viennent renforcer les couvertures offertes par l’administration de base, c’est-à-dire par la Sécurité sociale. Si la complémentaire santé permet de rembourser les frais liés aux soins médicaux, la prévoyance permet d’anticiper certains imprévus en assurant la conservation du niveau de vie de la personne. Donc, pour jouir d’une bonne couverture, l’idéal est de souscrire aux deux à la fois, c’est-à-dire à l’assurance prévoyance et à la complémentaire santé. Découvrez ici les détails de la différence entre une complémentaire santé et une prévoyance.

Complémentaire santé : pour soutenir les remboursements donnés par la Sécurité sociale

La complémentaire santé ou mutuelle santé est comme une assurance santé. Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais liés aux soins médicaux, par exemple les appareils dentaires, la consultation médicale, les frais d’hospitalisation, les médicaments, les lentilles de contact, etc. Elle complète donc le montant qui reste à la charge du patient après le paiement effectué obligatoirement par la Sécurité sociale. L’adhésion à une complémentaire santé se traduit par le versement d’une cotisation selon la formule choisie et les rétributions sont plus ou moins importantes. En effet, le pourcentage des remboursements varie en fonction du type de frais de santé. Si généralement les frais des médicaments et de la consultation médicale sont bien remboursés, il existe des écarts sur les frais dentaires, les frais d’optique et les frais d’appareils auditifs.

Prévoyance : pour conserver le niveau de vie d’une personne en cas d’accident ou de décès

Complémentaire santé et prévoyance, lorsqu’ils sont combinés vous assurent une meilleure couverture. Sachez en effet que la prévoyance est aussi une assurance dont le remboursement des prestations se fait uniquement en cas de survenue des risques mentionnés dans le contrat. L’assurance prévoyance couvre notamment les risques d’invalidité, de décès et d’incapacité liés à une maladie ou à un accident. Les couvertures varient selon la source de la maladie ou de l’accident. Ainsi, l’assurance prévoyance peut être versée sous forme d’une rente, d’un fonds aux ayants droit ou d’une indemnité. Elle permet donc de protéger non seulement l’avenir de l’assuré, mais aussi l’avenir financier de sa famille.

About Patrice