Stop-sante.com

Que faire pour éviter l’insomnie ?

  • Patrice
  • 22 juin 2018

Généralement, quand on est fatigué, on tombe sous le sommeil rapidement. Cependant, il arrive des moments où on devient insomniaque sans raison apparente. Il faut savoir, toutefois, que cela n’est pas sans cause et que des facteurs amènent une personne à ne pas trouver de sommeil et qu’il existe des solutions à cela.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à dormir ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous amener à ne pas trouver le sommeil. Parmi eux, il y a la pression de l’éveil. Ce phénomène est dû au stress accumulé au quotidien, mais aussi à l’anxiété. La personne peut avoir différentes préoccupations qu’il visualise avant de se mettre au lit et qui finit par lui donner de l’insomnie. La connexion avec des écrans que ce soit, de télé, de tablette, d’ordinateur, ou de smartphone, peut aussi impacter sur l’envie de dormir. Cela peut rendre le niveau d’éveil plus élevé et l’endormissement plus difficile.

 

 

Le repérage des indicateurs de sommeil

La première façon d’éviter cette difficulté de sommeil, c’est de prendre l’habitude d’éteindre les écrans 1h avant de se coucher, au minimum. Il est également très important de prendre le temps de repérer les indicateurs de sommeil. En effet, avant d’aller dormir on doit ressentir le besoin de sommeil et non pas seulement, la sensation de fatigue. Cela, parce que le premier est une situation de somnolence qui amène le corps et l’esprit à se reposer et à s’endormir tandis que le second, est seulement une lassitude au niveau des muscles et du mental. Si la fatigue se ressent, il est conseillé de se reposer. Mais si on commence à somnoler, on ne doit pas l’éviter. On doit se laisser endormir. Par ailleurs, comme l’être humain et son habitude sont définis par l’horloge biologique, il n’est pas utile d’aller se coucher trop tôt si on ne ressent pas encore l’envie, ni les indicateurs de somnolence. Par ailleurs, il se peut aussi qu’en essayant de s’endormir trop tôt, on n’arrive pas à trouver sommeil. Cela peut préoccuper notre esprit et augmente le niveau d’insomnie.

D’autres recommandations pour bien dormir

Pour que le corps ressente l’envie de dormir, il est nécessaire de lui envoyer des indicateurs clairs. Parmi eux, il faut lui faire comprendre que lorsque le soleil se lève, il doit se réveiller, et quand arrive la nuit, il doit dormir. C’est une adaptation de votre horloge biologique. Il vous sera ainsi, nécessaire de sortir et d’aérer votre système nerveux en journée, mais aussi de faire un peu de sport. Ces derniers ne doivent pas se faire à la tomber de la nuit, par contre. Il est également utile d’adopter une alimentation saine qui soit légère le soir. Cela vous aidera à trouver un bon sommeil durant toute la nuit.

About Patrice