Stop-sante.com

Quand faut-il consulter une diététicienne ou une nutritionniste ?

Le diététicien et le nutritionniste sont deux spécialistes de la nutrition qui vous aident à définir un régime alimentaire précis en fonction de votre objectif. Les gens consultent ces professionnels pour perdre du poids, pour retrouver la ligne ou encore pour adopter un régime adapté à leur état de santé.

Quels sont leurs points communs ?

Le diététicien comme le nutritionniste élabore des régimes alimentaires personnalisés adaptés à chaque patient. De nombreux paramètres sont pris en compte pour y parvenir comme l’âge, le sexe, le mode de vie, le patrimoine génétique et les besoins énergétiques du patient. En outre, ils maîtrisent tous deux l’alimentation dans son ensemble pour définir vos besoins en tenant compte de la composition nutritionnelle des aliments, leurs bienfaits ou leurs méfaits. Enfin, les deux professionnels peuvent travailler en profession libérale, en hôpital ou encore au sein des collectivités comme les entreprises et les écoles.

Quelle différence y a-t-il entre les deux professions ?

Si vous avez besoin d’aide en matière de régime alimentaire, mais que vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner, rendez-vous chez Sarah, une diététicienne nutritionniste à Bois-Colombes. Il convient néanmoins de noter qu’il y a une différence majeure entre les deux professions est leurs parcours (études et formations). Le diététicien vient d’une formation paramédicale tandis que le nutritionniste vient d’une formation médicale. Le diététicien est un technicien de l’alimentation ayant un diplôme de BTS ou DUT en diététique. Il éduque et forme ses patients en matière de nutrition. Il fait d’abord un bilan sur les habitudes alimentaires de son patient. Puis, il propose de nouvelles habitudes alimentaires idéales pour la santé du patient ou en fonction de ses objectifs (perte de poids par exemple). Le nutritionniste suit un parcours médical de 8 ans après le bac, avant de se spécialiser en nutrition avec un diplôme universitaire ou DU. C’est le seul professionnel en mesure de prendre en charge les maladies liées à la nutrition comme l’obésité, le diabète ou le cholestérol. Enfin, la consultation chez un nutritionniste est remboursée sur la base d’une consultation chez un généraliste tandis que la consultation chez un diététicien ne l’est pas.

About Patrice