stop-sante.com

Prendre du poids avec l’âge : des explications logiques

  • Patrice
  • 1 janvier 2017

Ce phénomène est très classique. En fait, prendre du poids en vieillissant n’a rien d’exceptionnel. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. En comprenant les causes, il sera plus facile de le prévenir.

Cause première : la sédentarité

Arrivé à un certain âge, le style de vie change considérablement. On constate que les gens, surtout les Occidentaux, deviennent plus sédentaires avec l’âge. Cela se conçoit même dans le cadre professionnel. En effet, le travail tend à exiger moins d’efforts physiques au fur et à mesure qu’un employé progresse dans une entreprise. Ainsi, le corps dépense moins de calories durant les heures de travail. Sur le plan familial, avec les enfants qui vivent loin du foyer parental, les tâches quotidiennes sont moins importantes que pendant la jeunesse. Avec tout cela, il devient très facile d’être sédentaire. Il y a donc moins de calories brulées ce qui conduit inéluctablement à une prise de poids.

 

 

Deuxième raison : une mauvaise habitude alimentaire

Avec l’âge, maintenir un contrôle sur l’habitude alimentaire devient difficile. Les excès alimentaires sont donc très fréquents chez les séniors. À cet âge, les aliments riches en glucides et en calories vides sont très appréciés. C’est pour cette raison que ce sont les séniors qui sont les principaux clients des fastfoods. Au fil du temps, ces mauvaises habitudes alimentaires conduisent indéniablement à une prise de poids chez les personnes âgées.

 

 

 

 

Troisième raison : moins d’efforts physiques

Avec l’âge, la volonté de réaliser des activités physiques se fait de plus en plus rare. Le problème est que plus on vieillit, plus on a du mal à bruler les calories. Ainsi, il est donc nécessaire de doubler les efforts physiques pour bruler les mêmes quantités de calories pour les séniors. En effet, chez ces derniers, on remarque un déclin considérable dans la capacité à réaliser un exercice physique malgré la bonne forme.

 

 

 

 

About Patrice