Stop-sante.com

Phlébologie : diagnostiquer et traiter les maladies des veines

La phlébologie est une branche de la médecine vasculaire ou l’angiologie qui englobe les artères ou artériologie, les vaisseaux microscopiques ou microcirculation et les vaisseaux lymphatiques ou lymphologie. La phlébologie touche particulièrement les maladies des veines qui atteignent surtout les membres inférieurs.

Les pathologies courantes de la phlébologie

La phlébologie regroupe des maladies aiguës comme les phlébites ou la formation brutale d’un caillot appelé thrombose dans une veine profonde (les veines des muscles) ou une veine superficielle (les veines entre les muscles et la peau). Elle comprend aussi des maladies chroniques comme les varices et l’ulcère de jambe. La phlébologie étudie particulièrement le fonctionnement du système veineux dans les deux sens. D’abord, les vaisseaux qui ramènent le sang des organes vers le cœur, ensuite les artères qui conduisent le sang oxygéné vers les organes et les tissus du corps.

Les différentes troubles traités et les méthodes de diagnostic

Les troubles du système veineux sont nombreux et se concentrent surtout dans les membres inférieurs. Ils se manifestent par des symptômes tels que des douleurs dans les jambes, les mollets et les chevilles, la formation de rougeur, la présence d’œdème, les ulcères ou les plaies, les varices et les varicosités. Le phlébologue diagnostique ses patients grâce à un examen clinique. D’abord, il passe par un interrogatoire, puis examine et palpe les jambes. D’autres examens comme l’écho-doppler des veines et une échographie peuvent être également prescrits.

Comment traiter ces pathologies ?

Le traitement en phlébologie dépend de la pathologie. Après des examens effectués relevant l’état des veines, le médecin peut prescrire un traitement adéquat. En dehors des solutions médicamenteuses, un soin non-médicamenteux a fait ses preuves sur l’ensemble de la phlébologie : le thermalisme. Une cure ponctuelle ou systématique dans une station thermale dans le Cantal peut soulager et même éradiquer la maladie selon sa gravité. Une cure thermale dans une station thermale dans le Cantal peut venir à bout des séquelles de phlébites et péri-phlébites, les varices et leurs complications comme la crampe nocturne, la lourdeur des jambes et les ulcères variqueux. La cure thermale peut être à la fois un traitement curatif et un traitement préventif.

About Patrice