Stop-sante.com

Les trackers d’activité sont-ils vraiment utiles ?

On a tous besoin d’effectuer quotidiennement une activité physique pour rester en parfaite santé. Les médecins conseillent 3000 pas par jour environ pour optimiser son hygiène de vie et réduire les risques de nombreuses maladies, dont le diabète, les problèmes cardiovasculaires et le cancer. Un tracker d’activité est comme un coach sportif qui vous indique les efforts physiques effectués et ce qui reste à faire pour compléter l’objectif de la journée.

Comment fonctionne un tracker d’activité ?

Il s’agit d’un bracelet connecté qu’il faut porter au poignet jour comme nuit selon les activités à analyser. Il transmet toutes les données plus ou moins précises de votre activité physique quotidienne, notamment la marche. Néanmoins, les fonctions varient largement d’un modèle à un autre. Les modèles basiques comportent un accéléromètre pour capter vos mouvements. Il compte les pas effectués par jour. C’est ce que l’on appelle le podomètre. A ceci s’ajoutent la distance parcourue et les calories brûlées lors de la marche. Des modèles plus avancés comportent d’autres fonctionnalités comme une géolocalisation, un cardio-fréquencemètre, un altimètre et un gyroscope. Les trackers d’activité Fitbit qui figurent parmi les modèles plus aboutis se synchronisent automatiquement avec votre Smartphone, votre PC ou votre tablette pour visualiser les données sous forme de statistique ou de graphique.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tracker d’activité ?

D’abord, la fonction podomètre permet de compter les pas effectués dans la journée. Vous pouvez préalablement fixer un objectif et voir à partir du bracelet les pas déjà effectués et ce qu’il vous reste à faire à tout moment de la journée. En parallèle, l’appareil calcule la distance parcourue et les calories brûlées. Comme son nom l’indique, le tracker d’activité détecte les activités que vous faites en dehors de la marche. L’application peut détecter lorsque vous commencez une séance de natation ou un footing. Enfin, le tracker d’activité peut effectuer un suivi de sommeil. Il indique le début et la fin du sommeil ainsi que les réveils nocturnes. Les données sont journalières et puis hebdomadaires pour vous permettre d’optimiser votre temps de sommeil.

About admin