stop-sante.com

Les métiers du service à la personne : des défis à relever

Il n’est pas facile ni évident de travailler dans le secteur des services à la personne. La disponibilité devient ici une faculté, un atout, une qualité. Vous devez répondre présent à chacune des sollicitations de la personne dont vous vous occupez. Et même lorsque vous êtes harassé, épuisé, vous n’avez pas le droit de négliger votre travail, vos missions, de faire semblant d’oublier ou d’ignorer vos engagements. Vous l’avez compris, c’est un secteur d’activité qui nécessite une implication à 100%.

Un métier qui fait appel à une organisation rigoureuse

Souvent, lorsque vous travaillez en indépendant, vous avez en charge plusieurs patients. Mais cela arrive également même lorsque vous êtes salarié d’une structure. Surtout, si vous êtes à votre compte ou que vous dirigez une enseigne spécialisée dans ce secteur d’activité, vous devez savoir jongler avec minutie avec les horaires d’embauches, et donc, gérer avec aisance un planning aussi complexe soit-il. Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez par exemple opter pour une solution web polyvalente. Mais ce type de solution ne s’arrête pas à un outil organisationnel. Il va bien au-delà, dans la mesure où il facilitera la réalisation de moult tâches administratives, notamment, l’établissement de la paie, ou encore une présentation pratique des différents besoins spécifiques de chaque individu en déficience d’autonomie dont vous avez la charge.

Un métier dont le niveau d’investissement personnel est incroyablement élevé

Vous faites un travail social, certes. Mais vous pouvez également être amené à faire du travail ménager dans le cadre de vos missions : si vous voyez que le domicile de votre client-patient a besoin d’un coup d’aspirateur, vous ne devez pas hésiter. La propreté, l’hygiène et l’ordre ont un impact positif sur le mental du client-patient. Par ailleurs, au fur et à mesure que vous prenez soin d’un individu âgé en manque d’autonomie, vous pénétrez petit à petit en profondeur dans son intimité. Cela vous engage à faire preuve d’empathie et à respecter ces « secrets » qu’il pourrait éventuellement partager avec vous. Vous n’en parlerez à personne de votre entourage. S’ajoute à cela, des temps de déplacement parfois longs qui ne permettent pas de distinguer temps d’intervention et temps de latence, des conditions d’exercice souvent éprouvantes.

About Patrice