Stop-sante.com

Les effets du froid : l’hiver a-t-il aussi du bon pour notre santé ?

Bientôt c’est Noël. Toute la ville se prépare à accueillir cet évènement tant attendu chaque année. Tout se passe dans un décor hivernal enchantant, avec la fourrure blanche de la neige et les décors féériques de Noël. Sauf que le froid limite les sorties à l’extérieur car la chute de température est difficile à supporter. Nous avons tendance à dire que l’hiver est source de maladies, or il est prouvé que le froid a aussi son lot de bienfaits pour notre santé. Découvrez pourquoi.

Le froid améliore le sommeil

Il est prouvé que le froid améliore considérablement la qualité du sommeil. En effet, le sommeil est régulé par un rythme circadien. C’est une fréquence qui permet au corps gérer sa période d’activité et d’inactivité et d’observer donc un temps de repos la nuit. Lorsque le rythme circadien est irrégulier, le sujet affecté présente des troubles de sommeil. Pour améliorer cette situation, la température du corps doit baisser. C’est ce qui fait que le froid améliore la qualité du sommeil.

Le froid pour lutter contre l’anorexie

Il existe des personnes qui n’arrivent pas à trouver de l’appétit, et cela, quel que soit l’effort fourni dans la recherche de recettes et l’amélioration du contenu des repas. Les chercheurs ont fait une recherche sur les possibilités d’améliorer cet état et ont trouvé que le froid est une des solutions les plus efficaces. Le principe est simple, prenez votre cas lorsque vous brûlez de chaleur, vous ne pensez qu’à vous déshydratez, votre appétit baisse. Au contraire, quand vous avez froid, vous avez tendance à goinfrer pour mieux lutter contre la baisse de température.

Le froid pour neutraliser une douleur inflammatoire

Il est également prouvé que le froid est un puissant antidouleur, notamment pour les inflammations localisées. Il suffit de prendre un glaçon et de l’enrouler dans une compresse. Vous pouvez vous un servir pour atténuer la douleur, si vous avez par exemple subi un choc sur votre genou et que vous avez une petite inflammation.

About Patrice