Stop-sante.com

Les bienfaits du curcuma

Parmi les plantes médicinales les plus répandues actuellement, on retrouve le curcuma. Cette plante a de nombreuses vertus et c’est ce que nous allons voir plus bas, en n’oubliant pas de voir son origine, sa composition, etc.

Origine et composition du curcuma

On connait plusieurs origines du curcuma Longa notamment Sri Lanka, Bangladesh, etc. C’est une épice très utilisée dans l’univers culinaire surtout dans les pays asiatiques, il donne un goût unique aux recettes. Dans ces mêmes pays, le curcuma est très apprécié en tant que plante médicinale. Depuis des milliers d’années, la médecine Traditionnelle Chinoise utilise cette plante pour guérir certaines de nombreuses maladies ? De quoi se compose-t-elle ? Cette plante contient une teneur importante en anti-oxydant, la classant parmi les 5 plantes les plus riches en anti-oxydant. La curcumine, son élément principal, est un anti-oxydant d’une puissance incroyable. Le curcuma est aussi composé d’huiles essentielles, mais en faible quantité, soit de 2 à 4% seulement.

Les multiples bienfaits du curcuma

Ci-après les multiples bienfaits de cette plante médicinale :
• Anti-inflammatoire et anti-oxydant naturel et puissant
• Détoxifie l’organisme et le sang
• Prévient différents cancers notamment celui du colon, du foie, du pancréas, du poumon, des ovaires, du sein, etc.
• Permet de lutter contre différentes maladies notamment l’Alzheimer, l’angine, l’asthme, l’otite, le rhumatisme, l’arthrite, etc.
• Prévient les maladies cardio-vasculaires
• Réduit le cholestérol
• Combat le diabète
• Anti-douleur musculaire puissant, etc.
De nos jours, le curcuma rejoint le monde des femmes pour les accompagner dans les soins naturels de la chevelure et de la peau. Il est aussi utilisé pour renforcer les régimes, c’est un brûleur de graisses efficace.
Parfois, il est combiné avec d’autres plantes aux nombreuses vertus comme le gingembre ou la cannelle. Consommé en infusion, on y ajoute une pincée de poivre pour renforcer son efficacité.

About Patrice