stop-sante.com

L’Assurance Maladie: garantir l’accès à des soins de qualité au meilleur coût

Devenue indispensable depuis sa création, l’assurance maladie est au cœur de la couverture sociale. Depuis 70 ans, ce système représente une utilité importante du fait qu’il soit bénéfique pour tout statut social, salarié du secteur privé ou assimilé, étudiant ou fonctionnaire rattaché à une collectivité territoriale ou hospitalière. Pour les artisans ou les professionnels libéraux, la branche maladie est appelée RSI ou Régime social des indépendants.

Assurance sous plusieurs façons

assurance-maladieToute personne qui exerce une activité professionnelle sur le territoire français et qui y réside est obligatoirement affiliée à la Sécurité sociale. Les salariés paient des cotisations sociales mensuelles, de CSG ou contribution sociale généralisée et de diverses autres contributions et taxes pour bénéficier de ses avantages médicaux.

Dans le cas où la personne ne travaille pas, si elle est inactive ou demandeur d’emploi, elle peut bénéficier de la CMU ou la Couverture Maladie Universelle. Les conditions pour qu’une personne bénéficie de cette couverture sont diverses. Notamment, celle-ci doit être résidente en France,  elle ne doit pas être bénéficiaire d’un régime obligatoire d’assurance maladie.

 

Une complémentaire gratuite ou moins chère

La Sécurité sociale à travers la CPAM permet des remboursements sur l’assurance santé complémentaire individuelle ou collective. Les bénéficiaires de la CMU disposent des soins de qualité à titre gratuit. Cette possibilité est également ouverte aux personnes qui sont couvertes pour leurs dépenses de santé par un régime de base. Dans tous les cas, il y a un certain plafond à ne pas dépasser. Ce seuil est variable selon la composition du foyer et de la localisation, soit en France soit dans les DOM.

Les personnes avec des ressources en dessous du seuil requis peuvent bénéficier de l’aide de l’ACS ou Aide au paiement d’une Complémentaire Santé. Cette aide financière est surtout octroyée aux étudiants ou aux retraités. Elle peut être appuyée par la caisse nationale de chaque ville, comme la caisse assurance maladie Nîmes (http://www.cpam-info.fr/gard/nimes/). Ses dépenses de santé sont couvertes à 77.4% par la Sécurité Sociale et l’État, tandis que 13.8%  est octroyé aux organismes d’assurance complémentaire. Le reste est alors attribué aux ménages.

About admin