stop-sante.com

La valériane et ses bienfaits sur l’Homme

La valériane, une plante vivace dont les fleurs sont visibles de mai à août est appréciée pour son odeur agréable, mais aussi pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Elle est très utilisée en phytothérapie et en homéopathie.

Des propriétés calmantes et sédatives

prendre-de-la-valerianeLes racines et les rhizomes de la valériane contiennent des actifs qui agissent sur le corps humain comme une sorte de calmant naturel. En fait, ces actifs stimulent le système nerveux en répandant son effet sédatif. C’est dans cet axe que la valériane est considérée depuis des millénaires comme une plante sédative. Elle est utilisée pour améliorer le sommeil et pour diminuer l’anxiété. L’avantage avec cette plante est qu’elle n’entraine aucune dépendance contrairement aux autres familles de sédatifs classiques.

D’autres vertus à ne pas négliger

valerianeLa valériane est aussi utilisée pour soulager les douleurs menstruelles. Elle soulage également les crampes intestinales. Cela s’explique par la présence de terpène et de flavonoïde dans ses racines. Par ailleurs, la valériane apporte aussi de réels bienfaits aux personnes désirant arrêter de fumer. En effet, grâce à son action calmante, elle réduit l’agitation et le stress qui accompagne le plus souvent la période de sevrage.
Son action sur le système nerveux lui vaut aussi d’être un allier incontournable pour réduire la fréquence des crises épileptiques. À ce titre, la valériane est utilisée comme anticonvulsivant. Toutefois, elle ne suffit pas pour traiter la maladie, mais est simplement utilisée comme complément d’une prise en charge médicale.

About Patrice