Stop-sante.com

La méthode Buteyko pour guérir l’asthme

L’asthme se traduit par une hyperventilation chronique. Ce trouble peut apparaître dès la petite enfance. Outre la prise en charge médicamenteuse, plusieurs techniques permettent d’obtenir des résultats positifs. C’est le cas notamment de la méthode Buteyko. En fait, il s’agit d’une technique respiratoire utilisée pour diminuer les symptômes de l’asthme ainsi que de tous troubles respiratoires.

Le principe de la méthode Buteyko

On doit cette technique au médecin russe Buteyko. Selon lui, l’asthme n’est pas à proprement parler une maladie. Il soutient qu’il s’agit plutôt d’une défense physiologique de l’organisme. Quand la quantité de CO2 arrivée dans le poumon n’est pas suffisante, les bronches se contractent pour en réduire la perte. L’asthme constitue donc une réaction du corps à un manque de CO2. Dans ce sens, la méthode Buteyko vise à ramener l’absorption du CO2 dans les poumons à un niveau normal afin de prévenir les crises d’asthme et les bronchospasmes.

Les bienfaits de la méthode Buteyko

On associe à la méthode Buteyko de nombreux avantages thérapeutiques. De prime abord, elle contribue au traitement de l’asthme. Plus précisément, elle permet de diminuer les symptômes de l’asthme puisqu’elle vise à augmenter considérablement le volume d’air respiré par minute. Par conséquent, la méthode Buteyko atténue aussi les problèmes causés par une hyperventilation chronique. Dans ce sens, elle est efficace pour soulager les attaques de panique, la sinusite chronique ainsi que les problèmes de rhinites.

Mais, cette technique permet aussi d’améliorer le souffle des individus pour préparer à l’effort. Dans ce sens, la méthode Buteyko affiche une grande utilité pour les sportifs ainsi que pour toutes personnes utilisant intensément leur souffle. Ainsi, les femmes au moment de l’accouchement et les chanteurs trouvent un grand avantage avec cette méthode. Le site https://www.lorisvitry.com/methode-et-exercice-de-respiration-buteyko-contre-lasthme/ fournit de plus amples informations sur cette technique.

Les exercices à pratiquer avec la méthode Buteyko

Suivant la méthode Buteyko, plusieurs exercices peuvent être réalisés pour soulager les problèmes d’asthme. Tous sont axés sur la respiration. Mais, pour être bénéfiques, ils doivent être réalisés par séries. Pour soulager les problèmes d’asthme, il est recommandé de pratiquer l’exercice de la pause maximum. Cet exercice de respiration Buteyko consiste à retenir la respiration le plus longtemps possible sans dépasser ses limites. Par la suite, on reprend progressivement le souffle.

Pratiquer l’exercice de la pause étendue est aussi très conseillé pour soulager les problèmes d’asthme particulièrement chez les personnes âgées. L’exercice consiste à réaliser une pause de contrôle. Par la suite, on retient le souffle suivant la valeur de la pause de contrôle.

Le fait de réduire progressivement la vitesse d’inhalation ainsi que sa profondeur permet de soulager les problèmes d’asthme bronchique. Pour trouver des résultats significatifs, le patient doit faire preuve d’une grande persévérance. Effectivement, l’entraînement devrait durer entre 2 à 3 heures par jour.

Toutefois, pour que la respiration Buteyko soit bénéfique, elle doit être faite dans la règle de l’art. Avant tout, il est conseillé de prendre une position assise confortable en prenant légèrement appui sur le dos d’une chaise. Pendant l’expiration, on peut serrer le nez avec deux doigts.

About admin