Stop-sante.com

La différence entre le bon et le mauvais cholestérol

  • admin
  • 16 novembre 2018

Souvent, quand on parle de cholestérol, on a peur. En effet, on pense que c’est le principal responsable du bouchage de nos artères qui peut conduire à des problèmes irréversibles de santé. Cependant, il n’en est rien. En effet, le cholestérol est une graisse dont l’organisme a besoin. Il existe juste, de bon et de mauvais cholestérol qu’il est nécessaire de différencier.

C’est quoi le bon cholestérol ou HDL

Dans le jargon scientifique, le bon cholestérol est appelé HDL ou High density lipoproteins. Il a le rôle de récupérer le cholestérol en trop dans l’organisme, afin de le renvoyer au niveau du foie. Cet organe aura ensuite la tâche de le transformer et de l’éjecter hors de l’organisme. Dans ce processus, le cholestérol peut être apporté par la nourriture que nous mangeons au quotidien, à raison de 1/3 de la quantité de HDL nécessaire au quotidien. Mais il est aussi produit par le foie, à raison de 2/3 de l’apport, soit 1g par jour. Dans ce dernier cas, le bon cholestérol apporté par le foie provient des protides contenus dans notre organisme, mais aussi, des lipides et des glucides. Quand le bon cholestérol est assimilé par le corps humain, il permet de créer et de renforcer les tissus cellulaires de notre organisme. Il a aussi la capacité d’assurer le développement cellulaire du fœtus. C’est également un des éléments majeurs qui entre dans la conception des synapses et un bon fixateur de vitamine D. C’est donc, de la bonne graisse qui apporte de l’énergie à l’organisme et qui nous maintien en bonne santé. Par ailleurs, si vous avez une teneur élevée de HDL, vous n’aurez pas de risque d’être atteint par l’athérosclérose.

Le mauvais cholestérol ou LDL

Contrairement au HDL, le LDL ou Low density lipoproteins est considéré comme du mauvais cholestérol. En effet, il a pour rôle principal d’emmagasiner le cholestérol et de les envoyer directement vers les cellules. Cette fonction est différente du HDL étant donné que ce dernier transporte le cholestérol vers le foie et le détruit. Quand le fonctionnement du LDL n’est pas équilibré, il s’accumule dans l’organisme et bouche les artères. De ce fait, si le LDL est élevé, il est possible qu’une personne soit sujette à des maladies cardio-vasculaires. En d’autres termes, on a besoin du LDL. Cependant, il est essentiel de diminuer sa teneur dans l’organisme et d’augmenter le taux de HDL. La seule solution pour y arriver dans ce cas, c’est de manger équilibrer et sain, mais aussi, de faire bouger le corps pour éliminer le maximum de LDL.

About admin