stop-sante.com

La contraception chez les jeunes

Avec l’adolescence se dessine la sexualité qui entraine indéniablement des questions sur la contraception. En effet, une grossesse involontaire pendant l’adolescence risque de créer une déception. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux jeunes qui débutent leur vie sexuelle de faire de la contraception.

Choisir la bonne contraception

Quel que soit l’âge, le choix de la contraception doit être individualisé. La technique choisie doit s’adapter au mode de vie de la jeune fille et à sa situation médicale. Avant de choisir une méthode contraceptive, il faut toujours demander l’avis du médecin traitant. Cela est d’autant plus conseillé pour celles qui ont des antécédents médicaux.
De par sa simplicité, la pilule est la méthode de contraception le plus utilisée par les adolescents. Par contre, avec cette méthode, les risques d’oubli sont élevés. Avec l’implant, le DIU et l’anneau contraceptifs, ce risque est écarté.
Pour ceux qui n’ont pas un rythme sexuel régulier, le préservatif reste la solution la plus adaptée. Il permet de suivre une contraception modérée et fiable. De plus, c’est le seul moyen pour se protéger des infections sexuellement transmissibles.

 

 

Choisir le bon interlocuteur

Commencer une contraception n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Cela doit résulter de l’aval d’un professionnel comme un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue. D’habitude, les jeunes filles choisissent d’approcher les centres de planification familiale. Auprès de ces centres, elles se sentent comprises et en sécurité. En effet, la peur d’être surprises par leurs parents constitue une raison suffisante pour ne pas demander du médecin familial.

About Patrice