Stop-sante.com

COVID-19, pouvez-vous être contaminé par les aliments ?

Vous le savez sans doute, le contact proche est une des voies de transmission la plus rapide du COVID-19. Le fait de s’étreindre et de s’embrasser représente un risque élevé également, de même que votre présence dans un lieu très fréquenté, comme un hôpital. Aussi, si vous n’avez aucune raison capitale pour y être, évitez absolument ces lieux où trop de malades et trop de personnes se trouvent. La question maintenant, c’est : les aliments pourraient-ils aussi être un facteur de transmission ?

Les recommandations officielles

L’OMS comme tous les organismes de santé du monde recommandent tous d’éviter à tout prix la consommation de produits d’origine animale qui sont mal cuits ou crus. En effet, il a été établi que la viande (de porc, de bœuf, de chèvre ou autres), le poisson et le lait, s’ils sont crus, peuvent être source de contamination. Aussi, lorsque vous êtes au marché et que vous devez acheter de la viande, choisissez-la bien fraîche et une fois chez vous, lavez-la correctement, et cuisez-la longtemps. Autant que possible, évitez la manipulation d’animaux morts et évitez de toucher un animal qui n’est pas le vôtre, aussi mignon soit-il.

Qu’en est-il en réalité ?

Jusqu’ici, il semble que la transmission du virus COVID-19 par voie digestive directe n’est pas encore confirmée à ce jour. Mais les études relatives à ce virus continuent et on ne sait pas encore si cette affirmation sera maintenue dans l’avenir. Cependant, lorsque vous mastiquez de la nourriture, le risque que vos voies respiratoires soient infectées semble bien réel. Cela est possible si un aliment donné a été manipulé ou préparé par un malade ou une personne infectée. Mais rassurez-vous : comme le virus ne résiste pas aux températures élevées, alors, cuisez à haute température vos aliments pour écarter toute contamination par cette voie.

About admin