Stop-sante.com

Connaître les principales infections bactériennes peut vous sauver la vie

  • Patrice
  • 16 août 2018

Il est peu recommandé de faire de l’automédication. Néanmoins, cette préconisation ne doit pas être un prétexte à utiliser pour ne pas vous informer sur le monde de la santé en général ni pour vous abstenir d’acquérir et d’enrichir une culture médicale. Sur cette planète, l’Humain cohabite avec toutes sortes d’êtres vivants. Et le corps humain lui-même abrite des « espèces de vie », ou plus exactement des organismes, dont les bactéries. Si la majorité de celles-ci sont inoffensives (les microbiomes), quelques-unes (les bactéries pathogènes) sont à l’origine de maladies parfois graves lorsqu’elles envahissent en trop grand nombre le corps de l’Homme, ou lorsqu’elles investissent une zone où elles ne devraient pas se trouver. Voici une petite liste de ces principales infections bactériennes.

Qu’entend-on par infection ou maladie bactérienne ?

Lorsque des bactéries sont à l’origine d’une maladie, on parle de maladie bactérienne ou d’infection bactérienne. Les infections bactériennes sont extrêmement nombreuses. Les infections dépendent du type de bactérie, mais également de la zone où elles prolifèrent, de la région qu’elles colonisent. Par exemple, la bactérie Chlamydia trachomatis provoque une Infection sexuellement transmissible (IST) baptisée chlamydia. Autre exemple, lorsque des bactéries s’implantent dans la gorge, on a affaire à une angine bactérienne. Même le cœur peut être envahi par des bactéries. Dans ce cas, il s’agit d’une endocardite bactérienne. Pour arriver à bout des infections bactériennes, il n’y a pas mille et une solutions : il faut prendre et/ou appliquer des antibiotiques en traitement principal. Le choix de ces derniers dépend de l’espèce de bactéries à exterminer. Par exemple, la chlamydia se guérit en prenant essentiellement de l’azithromycine. À ce propos, cliquez ici pour en savoir plus sur l’Azithromycine. Sachez qu’il existe des infections bactériennes extrêmement bénignes et des infections mortelles. Avant dernière remarque, l’étude des bactéries relève du domaine de la bactériologie médicale. Enfin, sachez que les bactéries peuvent être contaminées par des virus appelés « bactériophages ».

Les bactéries dangereuses pour la santé humaine

Ce ne sont pas les microbiomes, également appelés « flore résidente ». Ce sont les bactéries pathogènes dont il s’agit ici. Notez toutefois que les bactéries inoffensives peuvent devenir dangereuses dans un cas précis : elles s’introduisent dans les tissus d’une muqueuse endommagée. Étant donné que les infections bactériennes sont nombreuses et qu’elles peuvent se confondre avec des infections virales, pour savoir si l’on est face à un cas, il faut un test de diagnostic rapide (TDR) (il est effectué par le médecin). Voici le nom des bactéries qui provoquent les infections les plus courantes et dont quelques-unes peuvent présenter un grand danger pour les patients : pneumocoque (otites, bronchites, pneumonies…), staphylocoque doré, escherichia coli (méningites par exemple), klebsiella pneumoniae (pneumonie grave pas exemple), acinetobacter baumannii ainsi que pseudomonas aeruginosa.

Des noms de pathologie

Voici quelques noms de maladies d’origine bactérienne : anthrax, choléra, diphtérie, listériose, maladie de Lyme, coqueluche, peste, fièvre typhoïde, tétanos, méningite, septicémie, gastro-entérite. Enfin, il existe des cas très préoccupants, lorsque la bactérie se déplace dans des zones « stratégiques ». On mentionnera en particulier l’endocardite qui débouche sur une septicémie (les bactéries se retrouvent en grande quantité et durablement dans le sang) et l’ostéomyélite (invasion des os par les bactéries).

About Patrice