Stop-sante.com

Comment lutter contre les maux de tête au quotidien ?

  • Patrice
  • 16 mai 2017

Il nous est tous arrivé de nous réveiller avec un mal de tête. Ce type de pathologie peut même se manifester sans prévenir au milieu de la journée. Puisqu’un mal de tête peut se révéler handicapant et gênant, voici quelques astuces pour le dissiper et le prévenir.

 

Prévenir un mal de tête

Le mal de tête peut avant tout être causé par une mauvaise alimentation. Si vous sautez par exemple un repas, votre organisme se retrouvera en manque d’énergie. Du coup, il ira en puiser directement dans vos cellules nerveuses ce qui provoquera une migraine plus ou moins virulente. L’eau constitue également un élément important de votre alimentation. Comme pour l’énergie, si votre organisme manque d’eau, il en puisera dans vos cellules nerveuses. À noter également qu’il existe des aliments qui favorisent le mal de tête comme le chocolat, les fromages fermentés, l’alcool et la caféine. Ensuite, vos maux de tête peuvent aussi être la conséquence d’un mode de vie décalé. Si vous vous couchez régulièrement après minuit, vous serez régulièrement confronté à ce type de désagrément. N’oubliez pas que votre corps a besoin de repos, tout comme votre cerveau. Enfin, l’environnement est aussi un facteur des maux de tête. Si vous travaillez dans une atmosphère bruyante et désordonnée, vous risquez fortement de développer une migraine. Pensez ainsi à organiser votre bureau de sorte à pouvoir travailler dans un environnement calme et relaxant.

 

Traiter un mal de tête

Le premier réflexe pour soigner un mal de tête consiste à se reposer. Essayez de dormir, dans un lieu calme et serein. Vous pouvez d’ailleurs écouter une musique relaxante et allumez des bougies parfumées si vous le souhaitez. Il existe aussi des vidéos dites « ASMR » qui visent à vous endormir et vous relaxer. Vous en retrouverez facilement sur le net. Si cette solution ne fonctionne pas alors, appliquez une compresse froide sur votre nuque pendant 10 à 20 minutes. Enfin, si les douleurs persistent, vous pouvez toujours prendre un antalgique ou un médicament de la famille des triptans. Malgré tout, si vous avez une santé fragile, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

About Patrice