stop-sante.com

Combattre la constipation avec une bonne diète

Avec l’âge, la digestion perd peu à peu de sa régularité. Ainsi, chez les séniors, les problèmes de constipations sont très fréquents. Neuf fois sur dix, l’alimentaire en est souvent la cause. En appliquant des mesures diététiques simples et équilibrées, on peut efficacement régler le problème.

Booster le corps avec des fruits et légumes

De par leur apport en vitamine, il est toujours recommandé de consommer des fruits et des légumes. Il a été toujours dit que pour bien grandir, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. En matière de constipation, intégrer des fruits et des légumes dans l’alimentation permet de régler rapidement le problème. Il existe même des fruits et des légumes qui ont un effet laxatif naturel. C’est le cas notamment des épinards et des agrumes. En cas de constipation, abuser de ces éléments est fortement recommander. Par ailleurs, les crudités de légumes affichent aussi une forte efficacité contre la constipation. Le seul hic c’est que ces préparations peuvent irriter le côlon et favoriser ainsi le ballonnement.

 

 

Augmenter l’apport en fibres

Le manque en fibres alimentaires est une cause de la constipation. Alors que nombreux sont ceux qui en consomment deux fois moins que ce qui est conseillé. En effet, les fibres jouent un rôle important dans la facilitation de la défécation ainsi que dans la stimulation de la motricité du côlon. Pour augmenter la quantité de fibres alimentaire dans l’organisme, il est conseillé de consommer des céréales complètes que l’on trouve notamment dans le pain et les pâtes au blé. Les noix et les légumes secs sont aussi d’excellentes sources de fibres alimentaires.

 

 

 

 

Boire beaucoup d’eau

Durant le processus de défécation, l’eau est un composant primordial. En effet, pour augmenter de volume, les selles doivent être bien hydratées. Il faut privilégier les eaux riches en magnésium aux eaux plates qui aggravent le ballonnement. Qu’il y ait constipation ou non, boire au moins 1 litre d’eau par jour est recommandé pour être en forme. Par contre, il faut être prudent avec le thé et le café, car ils peuvent irriter le tube digestif.

 

 

 

 

 

 

 

About Patrice