Stop-sante.com

Ce qu’il faut savoir concernant les antibiotiques

Les médicaments sont catégorisés sous différentes catégories en fonction de leurs rôles et de leurs actions sur l’organisme humain. Concernant les antibiotiques, ce sont des médicaments prescrits pour lutter contre les différents types d’infection à l’intérieur du corps humain ou cutanés.

Le rôle des antibiotiques

On prend les antibiotiques quand ont doit combattre la présence de micro-organismes indésirables dans notre corps. Ces derniers peuvent en effet, causer des infections néfastes pour une personne. Les antibiotiques, dans ce cas, disposent de principes actifs qui permettent de stopper la propagation des bactéries dans notre organisme, ou de les éliminer du corps humain. Pour mener à bien cette action, ce type de médicament est composé d’éléments naturels, mais aussi, d’ingrédients chimiques et de substances synthétiques. Il faut également savoir que contrairement à ce que la plupart d’entre nous pensent, les antibiotiques n’agissent pas sur les virus. Ils visent surtout les bactéries et sont prescrits, dans la plupart des cas, pour lutter contre la propagation des bactéries qui provoquent la pneumonie, la cystite ou encore l’angine bactérienne. En d’autres termes, c’est un médicament d’usage pour combattre les infections pulmonaires.

Utilisation et différentes catégories d’antibiotique

Avant de choisir l’antibiotique qui vous sied, un médecin va procéder à des analyses, comprenant, l’antibiogramme. Il considèrera ces différents points dans ce cas. Premièrement, il déterminera le type de germes qui atteint votre organisme. Ensuite, il étudiera les différentes actions que chaque médicament pourrait avoir sur le germe. Il devra aussi prendre en compte votre âge ainsi que votre antécédent médical. Enfin, il prendra en compte les risques d’allergie que vous pourrait avoir. Ainsi, parmi les catégories d’antibiotiques qu’il peut choisir, il y a les amonosides qui permettent de combattre les infections aux germes Gram. Ensuite, vous avez les bêtalacatamines qui sont utilisés pour faire face aux souches de bactéries qui sont résistantes. Il y a aussi les cyclines qui ont la capacité de se faufiler à l’intérieur des cellules eucaryotes. Ensuite, on a les macrolides, qui ont la capacité de s’intégrer dans les tissus. Et enfin, les quinolones qui ne sont plus très utilisés étant donné qu’ils provoquent différents effets secondaires.

About admin