stop-sante.com

Tout sur le glaucome

  • Patrice
  • 23 mars 2016

Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression oculaire très élevée pouvant entrainer la cecité d’une personne. Ainsi, toutes personnes au-delà de 40 ans devraient systématiquement faire un dépistage du glaucome. Ce simple geste éviterait à près de 2.000 français d’être aveugle.

Qu’est-ce que le glaucome ?

glaucome1Le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes de plus de 40 ans. Il existe deux types de glaucomes. Il y a d’abord le glaucome à angle ouvert. Ce premier type de glaucome ne s’accompagne ni de douleur ni de signe apparent. Aucun symptôme ne peut prédire que l’on est atteint d’un glaucome à angle ouvert. Seul un examen permet de le détecter. Le deuxième type de glaucome est plus rare, le glaucome à angle fermé. Il se manifeste par une soudaine douleur avec des nausées ainsi que des troubles de la vision. Dans ce deuxième cas, il faut immédiatement emmener la personne malade à l’hôpital.

Les traitements du glaucome

traitement-1Le glaucome est une maladie chronique. Les traitements ont pour objectif principal de stabiliser sa progression pour ne pas que le patient devienne totalement aveugle. Ils portent surtout sur la maîtrise des facteurs de risque de la maladie en instillant des gouttes de médicaments dans les yeux. En effet, les collyres hypotonisants agissent sur l’humeur aqueuse de l’œil. Ils agissent aussi par une augmentation de l’évacuation de l’œil. Il existe également des médicaments préconisés par voie générale comme l’acetazolamide ou le diamox. Encore parmi les traitements pour la prise e charge du glaucome, on peut citer les parasympathomimétiques, les bêta bloquants ou encore les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique.
Il existe également une autre alternative face au glaucome, celle d’avoir recours aux compléments au laser. Ce type de traitement peut avoir pour objectif celui de rectifier la configuration anatomique de l’œil ou bien à réaliser un trou dans l’iris pour faire un court-circuit au passage de l’humeur aqueuse.

About Patrice