stop-sante.com

Tout savoir sur l’insuffisance rénale

  • Patrice
  • 31 octobre 2016

Il existe deux types d’insuffisance rénale. D’un côté, il y a l’insuffisance rénale chronique qui entraîne une destruction graduelle des reins. La maladie se traduit par l’incapacité des reins à sécréter certaines hormones et à filtrer le sang. Cette maladie résulte souvent des complications engendrées par l’hypertension, le diabète et d’autres maladies. De l’autre côté, il y a l’insuffisance rénale aiguë qui est causée et se manifeste de la même manière que l’insuffisance rénale chronique, mais qui survient soudainement. Les causes de l’insuffisance rénale aiguë sont nombreuses, comme les infections sévères ou la déshydratation.

Quels sont les Symptômes de l’insuffisance rénale ?

insuffisance-renale-symptomeL’insuffisance rénale chronique progresse très lentement de sorte que les symptômes sont généralement imperceptibles durant les premières années. La plupart des malades ne prennent connaissance de leur maladie que lorsque leurs reins ne fonctionnent plus qu’à 75 %. Certains symptômes non distinctifs tels que la fatigue peuvent tout de même se manifester au début. Pour détecter la maladie, il faudra donc effectuer des analyses urinaires et sanguines. Néanmoins, une fois que la maladie est bien installée, de nombreux symptômes peuvent apparaître. Il y a notamment l’enflure des pieds et des paupières, la douleur à la miction qui devient fréquente, la diminution du volume de l’urine, l’hypertension artérielle, l’urine mousseuse, les nausées et vomissement. Le patient peut avoir une perte d’appétit, une perte de poids inexpliquée, une somnolence, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs dans le bas du dos, des crampes, des démangeaisons persistantes, etc.

Quels sont les traitements de l’insuffisance rénale ?

insuffisance-renale-traitementL’insuffisance rénale chronique est une maladie incurable. Toutefois, il y a des traitements qui peuvent ralentir la progression de la maladie. En revanche, l’insuffisance rénale aiguë peut être guérie en traitant en même temps la maladie susceptible d’être à son origine comme l’hypertension ou le diabète. Outre les médicaments, les traitements proposés pour les patients sont souvent le régime alimentaire, la dialyse et la greffe rénale.

About Patrice