stop-sante.com

Pour une bonne utilisation des insufflateurs bavu

Les insufflateurs bavu ou ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle sont un dispositif de secourisme. Ils sont utilisés pour insuffler de l’oxygène à une personne en détresse respiratoire. Ils peuvent être utilisés sur une personne éveillée comme une personne inconsciente. L’insufflateur permet de reproduire la respiration naturelle pour aider les poumons à reprendre leur activité. Il peut être utilisé sur un patient en position assise ou couchée.

Dans quels cas utiliser l’insufflateur ?

insufflateur-bavuCe dispositif est utilisé pour réanimer une personne présentant un trouble respiratoire. Il est surtout utilisé en urgence en cas de noyade ou d’étouffement. Il fonctionne comme une ventilation artificielle pour insuffler de l’oxygène à la personne souffrante lorsqu’elle ne peut plus respirer normalement. L’insufflateur sert également à administrer des médicaments par voie respiratoire. Son utilisation doit par contre se faire dans les règles de l’art. Il faut bien dégager les voies aériennes de la victime et utiliser un masque bucco-nasal ou un embout pour insuffler l’oxygène et d’une valve pour expirer. Ce dispositif est également équipé de filtre pour empêcher les micro-organismes et les poussières d’entrer dans les voies respiratoires du patient. L’insufflateur bavu peut être conçu en PVC, en silicone ou en plastique polycarbonate.

Comment utiliser l’insufflateur ?

utiliser-un-bavuIl faut commencer par réunir toutes les pièces. Il faut raccorder le tube d’oxygène à la valve du patient d’un côté et à une source d’oxygène de l’autre côté. L’insufflateur et le réservoir sont également reliés à la valve du patient pour provoquer l’inspiration avec de l’oxygène additionnel, tout en laissant l’expiration se faire. Le but est de reproduire correctement la respiration naturelle. Il faut alors reproduire l’inspiration et l’expiration en espace de 3 ou 4 secondes. Vous devez compresser et relâcher le ballon régulièrement. Il se dilate lors de l’inspiration et se rétracte lors de l’expiration. Pendant l’opération, une main tient le ballon tandis que l’autre maintient le masque sur la valve de la victime. La poitrine doit être soulevée pour optimiser la respiration.

About Patrice