stop-sante.com

L’augmentation mammaire par pose d’implants : 6 ans après l’affaire des implants PIP

L’augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires est l’une des interventions de chirurgie mammaire les plus pratiquées. Cette technique qui offre plus de choix quant au volume, à la taille et à la forme de seins souhaités, reste une alternative effective à certaines imperfections mammaires telles que l’hypoplasie.

Toutefois, cette technique chirurgicale implique la mise en place de certaines mesures de contrôle qui concernent non seulement le procédé chirurgical en lui-même mais également le dispositif médical utilisé lors de l’intervention.

Aujourd’hui, 6 ans après le scandale des implants PIP, qu’en est-il des mesure de sécurité liées au port de prothèses mammaires.

Prothèses mammaires : les mesures mises en place

Selon l’ISAPS, on recense en France quelque 30 000 femmes porteuses de prothèses PIP.

L’affaire des prothèses PIP a aussi bien secoué le milieu médical que l’opinion publique quant à l’augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires.

Ainsi, beaucoup de problématiques ont été soulevées notamment en ce qui concerne la corrélation entre l’augmentation mammaire et les risques de développer un cancer du sein.

Toutefois, outre le fait que l’affaire des implants PIP a soulevé de nombreuses questions jusque-là évincées par les avantages de l’augmentation mammaire d’un point de vue esthétique, on assiste aujourd’hui à une prise de conscience généralisée.

Désormais, les autorités sanitaires effectuent des contrôles réguliers sur les prothèses mammaires qui doivent faire l’objet d’une certification avant leur commercialisation.

Plus d’informations sur les avantages et les limites des implants mammaires sur cette page.

Prothèses mammaires PIP : retour sur les faits

Jean Claude Mas, 76 ans, fondateur de la société PIP a été condamné à 4 ans de prison ferme pour avoir fabriqué des prothèses mammaires au mépris de toute norme sanitaire.

Mis en examen dans deux autres procédures l’une pour homicide et blessures involontaires, l’autre concernant les aspects financiers de l’affaire, Jean Claude Mas était épicier.

 

 

About admin