stop-sante.com

Découvrez les bienfaits de la cure thermale

La cure thermale est un traitement médical effectué à base d’eau minérale naturelle ou EMN. Cette eau est naturellement chaude et riche en minéraux et on l’exploite souvent dans des régions montagneuses. Les bienfaits de la cure thermale ne reposent pas uniquement sur l’EMN, mais également sur les autres composants de la cure que sont la boue et les gaz thermaux.

Quelles maladies peut-on soulager avec la cure thermale ?

Reportage pour la chaîne thermale

Selon les troubles à traiter, il y a différentes formes de traitements comme la boisson d’eau minérale, l’hydrothérapie en interne comme l’inhalation et l’hydrothérapie externe comme le bain et les jets d’eau. Il existe deux types de cures thermales :
– la cure thermale conventionnelle qui dure 18 jours et réalisée uniquement sur prescription médicale. Elle est donc prise en charge par l’assurance maladie.
– la cure thermale libre est réalisée pour un effet relaxant et revitalisant. L’effet revitalisant est surtout obtenu par les vertus de l’eau thermale et non les bienfaits de la cure thermale.
La cure thermale conventionnelle a été mise en place pour soigner 12 catégories d’affections : les voies respiratoires et ORL, les affections urinaires, la dermatologie, la phlébologie, les maladies cardio-artérielles, la neurologie, la gynécologie, les affections psychosomatiques, les troubles du développement chez l’enfant, la rhumatologie, les troubles du métabolisme et les affections bucco-linguales. Si vous envisagez de faire une cure thermale pendant plusieurs jours, optez pour une
location d’appartement pour curiste à Cambo Les Bains. Cela vous reviendra alors moins cher qu’un séjour à l’hôtel. Pour une location d’appartement, rendez-vous sur https://www.location-curiste-cambo.com/. Vous y trouverez des offres de location d’appartement T2.

Le principe de base de la cure thermale

les-bienfaits-de-la-cure-thermaleLa cure thermale n’est pas limitée aux bienfaits de l’eau thermale même si celle-ci est son principal agent. Ses bienfaits sont en effet exploités sur un traitement dans sa globalité et non sur une substance précise. Trois éléments constituent la cure, dont la chaleur, la mécanique et la chimie. Que l’établissement utilise de l’eau thermale naturelle ou de l’eau chauffée, les résultats sont alors les mêmes pour la chaleur. En effet, quelle que soit l’origine de la chaleur, elle apaise les douleurs en activant la sécrétion d’endorphines. Elle participe à la décontraction musculaire et optimise la perméabilité cutanée. L’effet mécanique pour sa part facilite la mobilisation articulaire, le drainage, la détersion et la circulation de retour. Enfin, l’effet chimique qui concerne la composition de l’eau a une action anti-inflammatoire.

About admin