Stop-sante.com

Comment prévenir le glaucome ?

  • Patrice
  • 5 mai 2017

Le glaucome est une pathologie oculaire qui attaque particulièrement le nerf optique. Un glaucome peut conduire à une perte totale de la vue. C’est la deuxième cause la plus fréquente de la cécité après la cataracte. Il existe quatre types de glaucomes : glaucome chronique à angle ouvert, glaucome chronique à angle fermé, glaucome congénital et glaucome secondaire.

Les différentes causes du glaucome

La partie avant de l’œil est remplie d’humeur aqueuse, un liquide clair qui s’écoule hors de l’œil, un phénomène naturel. Lorsque ce phénomène est ralenti ou bloqué, cela engendre une pression intraoculaire provoquant des dommages au nerf optique. Le glaucome peut être également engendré par certaines maladies comme le diabète, l’hypertension, les troubles cardiovasculaires, certains problèmes de la vue comme l’uvéite chronique, la cataracte ou la myopie prononcée ou encore un traumatisme brutal sur l’œil.

 

 

Les mesures à prendre

Il existe des mesures préventives de base pour tous types de glaucome. Vous devez effectuer un examen complet de la vue auprès d’un ophtalmologue, et ce tous les ans à partir de 40 ans. L’examen effectué par ce spécialiste, que vous pouvez trouver sur http://www.les-ophtalmos.com permet de détecter à temps la hausse de la pression intraoculaire, la cause la plus fréquente du glaucome. Ensuite, il faut vous maintenir en santé en évitant particulièrement l’obésité et l’hypertension. Puis, protégez vos yeux avec des lunettes protectrices pendant les activités à risque comme les sports de vitesse, les activités en contact avec des produits chimiques. Dans des cas de récidives, il faut éviter l’usage de certains médicaments comme les corticostéroïdes. Il faut avoir une alimentation riche en vitamines et en minéraux comme les fruits et légumes. Il faut éviter le tabac et la caféine. Buvez toujours en petite quantité pour ne pas augmenter brutalement la pression intraoculaire. Protégez toujours vos yeux contre les rayons ultraviolets.

Enregistrer

Enregistrer

About Patrice