Stop-sante.com

Comment lutter contre le stress ?

Le stress figure sans aucun doute parmi les pathologies les plus communes. Il touche tout le monde sans distinction d’âge ni de catégorie sociale. Pourquoi ? Cela provient sans aucun doute de notre environnement et de notre mode de vie. Il faut dire que le monde moderne nous fait évoluer dans un contexte anxiogène. Nous sommes bombardés d’informations dans nos vies personnelles et notre travail nous prend de plus en plus de temps. Difficile en effet de se relaxer dans de telles conditions. Pourtant, il arrivera un moment où vous devrez vous calmer sous peine de craquer. Pour éviter d’atteindre ce point de rupture, voici quelques conseils.

Apprendre à gérer son emploi du temps

Le conseil parait classique, voire simpliste. Cependant, si l’on se penche quelques secondes sur les origines du stress, on constate rapidement qu’il est intimement lié à la pression exercée par notre emploi du temps. Si vous devez rendre un dossier urgent au travail, mais qu’en même temps vous organisez votre mariage, vous allez bien entendu stressé. La cause ? Le manque de temps pour réaliser toutes vos tâches, dans le calme. Apprendre à gérer votre emploi du temps vous aidera ainsi à réduire l’impact du stress sur vous. Pour cela, la meilleure solution consiste à vous tourner vers la technologie. Il existe aujourd’hui une multitude d’applications destinées à gérer votre emploi du temps. Certaines vous aident même à hiérarchiser vos tâches pour ensuite les classer selon des paramètres basés sur votre profil comme le temps qu’il vous faut en moyenne pour les réaliser ou leur importance en fonction de votre expérience passée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de technologie, sachez qu’il existe aussi des livres conçus spécialement pour les personnes désordonnées. Ces documents vous aident à mieux organiser votre vie et surtout à identifier vos priorités.

Prendre du temps pour soi

Si vous consacrez votre semaine à votre travail et votre week-end à votre famille, à quel moment avez-vous prévu de prendre soin de vous ? Eh oui, vous avez beau vivre en société, vous avez besoin de temps pour vous. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous allez vous isoler du monde. Pensez simplement à consacrer un moment de votre temps précieux à votre passion. Vous pourrez ainsi évacuer votre stress et vos frustrations.

About Patrice