stop-sante.com

Atouts et limites de chaque méthode contraceptive

Les méthodes contraceptives sont mises en place pour éviter les grossesses non désirées, et pour se protéger des MST. Il existe de nombreuses méthodes contraceptives, naturelles ou hormonales, présentant chacune ses atouts et ses limites.

Les méthodes naturelles : plus saines, mais moins efficaces

Les méthodes naturelles sont sûrement plus saines et ne présentant aucun danger sur la santé. Elles présentent toutefois un risque élevé pour encourir une grossesse non désirée. De plus, elles ne protègent pas contre les MST. Il y a l’abstinence et le retrait qui demandent un excellent contrôle de soi. Il y a le calendrier de la fertilité destiné uniquement pour les femmes qui ont un cycle régulier. Il y a la prise de température qui indique la période de l’ovulation. A noter que la température de la femme augmente de 1°C pendant cette période.

Les méthodes mécaniques pour une efficacité accrue

Les méthodes mécaniques ou barrières sont les préservatifs et le stérilet. Concernant les préservatifs, il existe un modèle pour femme et pour homme. Son but est d’éviter tout contact avec les sécrétions de son partenaire. Il protège non seulement des grossesses non désirées, mais également des MST. La mise en place, surtout, du préservatif féminin, est toutefois peu commode. La barrière peut également se déchirer, mais le risque est minime. Le stérilet ou dispositif intra-utérin, pour sa part, empêche l’implantation de l’ovule fécondé.

Les méthodes hormonales, les plus utilisées

Les contraceptions hormonales sont les plus utilisées grâce à leur praticité. Elles sont également très efficaces pour éviter la grossesse non désirée, mais ne protègent pas contre les MST. Elles existent sous de nombreuses formes dont la plus courante est la pilule qui peut être obtenu sans ordonnance. La pilule agit en trois actions et en trois étapes logiques : bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale pour qu’elle devienne imperméable aux spermatozoïdes, rendre l’endomètre hostile à l’implantation d’un ovule fécondé. L’oubli d’une seule pilule peut toutefois compromettre son efficacité. Autres méthodes, le patch et l’anneau vaginal à insérer dans le vagin.

About admin